Les oies sont de solides et rustiques volailles qui savent trouver seules une grande partie de leur nourriture sur leur parcours fait d’une prairie.
Ce type de pâturage libre convient parfaitement aux races d’oies légères et moyennes.
Pour les races lourdes pour engraissement, il est indispensable d’apporter un complément fait de grains ou de pâtées.
Le parcours libre sur une prairie riche convient aussi aux oisons.
Importance des parcours herbeux pour les oies ; 4 principes :
1 – Une prairie riche aux espèces d’herbes variées.
Quelques espèces d’herbes pouvant rentrer dans le mélange de graines à semer :
- Fétuque élevée.
- Dactyle.
- Ray-Grass anglais.
- Fléole.
- Trèfle blanc.
- Lotier.
- Trèfle hybride.
- Pâturin.
Le pourcentage des espèces entrant dans le mélange dépendra de la qualité du terrain, humide ou sec, riche ou pauvre.
2 – Un parcours morcelé.
Si les oies par leurs abondantes déjections fument le terrain, elles finissent par souiller l’herbe et la terre. La séparation du parcours en plusieurs parcelles (2 à 3) est indispensable.
L’oie tond rapidement l’herbe. La division de la parcelle, en double ou triple parcours, utilisée alternativement donne au sol le temps de s’assainir, de l’amender si cela est nécessaire, et le temps à l’herbe de repousser.
Une partie de la parcelle peut être aussi utilisée pour les oisons au début de leur croissance, car ils ont besoin d’un supplément alimentaire fait de pâtées. S’ils n’étaient pas séparés, cette pâtée serait rapidement engloutie par les adultes.
3 – Présence d’une pièce d’eau.
Les oies adorent se baigner. Elles peuvent ainsi se débarrasser de parasites. La mare doit être proportionnelle au cheptel qui la fréquentera. Une mare trop petite se transformerait vite en un cloaque malsain.
4 – Un abri sur pour la nuit :
Il ne faut pas laisser les oies sans abri la nuit, j’en ai fait l’amère expérience. Une cabane s’impose.
Chaque soir, à heures fixes, distribuez un repas complémentaire pour compléter la nourriture glanée sur le parcours. La richesse de ce complément dépendra de la richesse de l’herbage. Cette distribution les habitue à regagner leur abri.
Combien d’herbe mange une oie ?
Les oies adorent brouter l’herbe avec leur puissant bec : une oie peut avaler de 1 kg à 2 kg d’herbe par jour. (donné à titre indicatif, car cela dépend bien sur de la race de l’âge des oies et de la qualité de la prairie).
Le taux de matière sèche de l’herbe de votre parcours dépendra des conditions climatiques et de la saison. Le taux sera toujours plus élevé au printemps et en été. Le taux de matière sèche de l’herbe fraiche variera entre 20 et 30 %.
Cette quantité dépendra de la qualité d’herbe, du mode de culture prairie temporaire ou prairie permanente (elle a ma préférence). C’est pour cela qu’il faut comme il est dit plus haut faire une rotation sur le parcours.
Après le passage des oies passez la tondeuse ou tout autre engin, cela freinera le développement des « mauvaises herbes » et évitera leur mise à graines.
Entretien de la prairie pour les oies :
Il faut éviter le surpâturage. Les oies ne doivent pas déstabiliser l’implantation des trèfles par exemple (fragilisation face à la sècheresse) ou s’attaquer à la gaine basse des jeunes repousses de graminées.
Sur cet exemple, le surpâturage sur un parcours entraine un tassement du sol empêchant la repousse de l’herbe.
Si vous optez pour une prairie permanente (le meilleur choix), avec un pâturage tournant des oies sans excès, le sol s’« autofertilisera ».
Évitez de mettre vos oies sur le parcours lors des fortes pluies hivernales ou printanières.
Respectez la densité maximum des oies sur votre parcours.
Ne remettez les oies sur une parcelle qu’après un temps de repos permettant une bonne repousse de l’herbe.
Bonjour, merci aussi pour cet article.
Je compte me lancer moi aussi dans l’élevage d’oie à rôtir (non gavées) dans un verger de 8.5 ha de baies (cassissiers, camerisiers et framboisiers) en complément d’un élevage de poulets de chair. Cet élevage d’oies n’interviendra qu’au bout de 2 ou 3 ans de culture des plants, pour éviter de les endommager.
J’ai calculé que pour la superficie et éviter la surchage azotée je devais avoir max 3 x par an 250 poulets et 80 oies élevées sur 8 mois d’une année (de fin mars à fin Novembre). Les abris seront 1 mobilhome de 35 m² reconvertit en poulailler mobile et je vais construire deux cabanes mobiles de 25m² pour les oies (accompagnées de 2 piscines de 2000L pour enfants).
Les parcours mobiles feront 7000 m² en rotation hebdomadaire. Ayant 3 cycle d’élevage de poulets, ils y repasseront 3 x dans l’année pour assurer un désherbage aux pieds des plants. Les oies aussi auront un parcours mobile de 7000 m² en rotation hebdomadaire pour assurer le desherbage principalement dans l’interang (après elle n’en feront qu’à leur tête).
Ma première question est la suivante : est-il nécéssaire selon vous de nourrir les oies une fois passé le stade juvénile et en dehors du dernier mois où un apport riche leurs sera proposé. Et si oui en quelle quantité par jour et par oie ?
Pour résumer les données : 40 oies auront accès toute les semaines à 7000 m² de verger enherbé
Ces bouts de 7000 m² de verger enherbé, verront passer dans l’année :
– 3 x pendant 1 semaine 1 groupe de 250 poulets
– 3 x pendant 1 semaine 2 groupes de 40 oies
Donc pâturés 9 semaines sur 42 semaines d’élevage, y a t-il risque de sur-pâturage ? (c’était ma deuxième question…)
J’espère que ce n’est pas trop complexe, que vous appréciez les questions.
Merci d’avance pour votre réponse, cordialement.
Matthieu
Le surpâturage dépendra de la qualité de la mise en place des espaces enherbée. Par exemple avec une forte teneur du mélange de graines en trèfle, ray-grass et fétuque traçante rouge limite le risque de surpâturage.
Un bémol dans votre projet : les oies sont friandes de bourgeons, il faudra donc éviter de la mettre pendant la période de débourrement de vos arbustes. Ce sera aussi peut-être le même problème avec les jeunes repousses de framboisiers.
Bonjour, merci pour cet article instructif, j’ai pour projet de faire un petit élevage d’oie a rôtir (non gavé) j’aimerais nourrir les oies au bout de 3-4 semaines uniquement à l’herbe en pâturage tournant dynamique agroforestier.
Je cherche à dimensionner le nombre d’oies pour mon installation, avez vous une idée de la quantité de Matière Sèche ingéré par jour par une oie/ 10 oies? J’aimerais aller vers une agradation de mes prairies et à tout prix ne pas les dégrader en sur paturant.
Merci pour votre attention!
Cordialement
Thibault
J’ai rajouté un autre paragraphe à l’article qui devrait vous renseigner. N’oubliez pas de nous faire partager l’évolution de votre élevage. C’est iciLes petites et grandes histoires des élevages amateurs.