Légume bisannuel facile à cultiver, la bette (blette) ou poirée appelée aussi carde est intéressante au jardin potager de la petite ferme bio. Quelques conseils.
Le semis des bettes ou poirées
Il se fait en lune montante un jour racine.
Les bettes ou poirées se sèment en pleine terre d’avril à juin en lignes distantes de 30 centimètres.
Éclaircissez un jour racine en lune descendante en ne laissant un beau plant que tous les 30 à 40 centimètres.
Le semis en poquet de 3 à 4 graines est aussi possible en poquets espacés de 40 centimètres.
La levée des graines de blettes se fait en une dizaine de jours en terre suffisament réchauffée.
Une autre méthode de semis peut être employée pour avoir précocement des bettes prêtes à être récoltées : le semis en godets sous châssis sur couche chaude en février.
Culture bio et soins des bettes ou poirées :
Si elles sont peu exigeantes, les bettes aiment les sols frais et réclament de généreux apports organiques comme du compost mûr ou du vieux fumier composté.
Attention, elles ne supportent pas la fumure peu décomposée comme du fumier frais par exemple.
Les soins apportés aux bettes consisteront en binage et sarclage au printemps et en été. En cas de forte chaleur et de risque de sécheresse prolongée, prévoyez en début de culture un paillage.
En hiver, il est préférable de protéger les pieds de bette du froid par de la paille ou des feuillages afin qu’elles repartent au printemps.
Récolte des bettes ou cardes :
Elles se récoltent de juillet aux gelées, en prélevant les feuilles du pourtour de la plante au fur et à mesure de leur développement. Elle reprend au printemps de l’année suivante si les pieds résistent au froid et sont protégés comme il est écrit plus haut.
Utilisation des cardes ou bettes pour les animaux de la petite ferme bio :
Pour les poules en manque de verdure l’été, la bette est une bonne ressource. Les faisans profiteront aussi de cette verdure. Ne gardez que le vert et gardez la côte pour la cuisine.
Pour les autres animaux, il faut en distribuer avec précaution, car elles sont très riches en eau.