Le jardinier en permaculture à intérêt de récolter ses graines de melons. Pour des raisons économiques, mais aussi pour le partage ou le troc de graines avec d’autres jardiniers.
Réponse :
Le jardinier en permaculture à intérêt de récolter ses graines de melons. Pour des raisons économiques, mais aussi pour le partage ou le troc de graines avec d’autres jardiniers.
Le choix du porte-graine :
Dans votre planche de melons, choisissez deux ou trois melons représentant le plus les qualités de la variété cultivée. Inutile de choisir un melon d’une taille exceptionnelle, car il y a peu de chance que l’ensemble sa descendance lui ressemble. Attention ! cette méthode de production de semence de melons ne peut être employée qu’avec une variété de melon stable. Les graines issues de melons hybrides produiront des plants de melons hétérogènes.
Les melons choisis pour produire des graines ne doivent présenter aucun signe de maladies. Particulièrement les maladies virales.
Culture des portes-graines de melon et récolte des graines :
On attache une grande importance à ce que ces porte-graines ne soient pas infectés par des cryptogames ou des virus. Ceux qui présentent la moindre tache suspecte sont éliminés de la sélection.
Après la récolte des autres melons, on laisse les melons choisis bien mûrir en les protégeant des intempéries et en les isolant du sol avec une planchette par exemple. Ils continueront ainsi jusqu’à la maturation complète, mais sans pourrir.
Extraction et nettoyage des graines :
on éclate le melon en deux pour en extraire avec une cuillère les graines. Les graines sont disposées dans une passoire et passées sous un filet d’eau d’un robinet pour enlever les restes de pulpe adhérant aux graines. Ce travail doit être fait avec délicatesse.
Les graines de melon sont oblongues, plus ou moins grosses, à peau coriace, d’un blanc jaunâtre et lisses.
Après ce lavage les graines sont disposées sur un tissu propre et sec. Pour le séchage, choisissez un endroit chaud, sec et parfaitement ventilé. On ne fait jamais sécher les graines en plein soleil !
Conservation des graines :
Après plusieurs jours de séchage et triage (les graines trop petites par rapport aux critères de la variété ou cassées sont éliminées), les graines sont mises dans des petits sachets de papier kraft.
Pensez à y noter la variété.
Si les graines de melons peuvent se conserver de très nombreuses années, ne les conservez pas plus de quatre pour qu’elles gardent un fort pouvoir germinatif.
Toute la FAQ du jardin en permaculture
Le potager
Les indispensables pour réussir la culture des salades en permaculture :
Comment planter l'ail en permaculture ?
Pourquoi les fleurs de courgettes avortent-elles ? Les bons gestes en permaculture.
Comment utiliser le fumier de poules en permaculture ?
Comment faire le jus de plume, un engrais au potager en permaculture ?