Découvrez comment créer des allées et des bordures d’allées au potager en permaculture pour optimiser l’espace, favoriser la biodiversité tout en facilitant l’accès aux cultures. Utilisez des bordures de plantes basses pour aménager ces zones de manière harmonieuse et fonctionnelle et favoriser la biodiversité de votre jardin. Suivez ces conseils pratiques pour concevoir vos allées naturelles et des bordures d’allées efficaces dans votre jardin en permaculture.

Tout d’abord, parlons du choix d’allée pour le potager en permaculture :

La meilleure des allées pour le potager en permaculture est l’allée enherbée. En effet, ce type d’allée simple à mettre en œuvre est préférable en permaculture.
Plusieurs raisons pour faire ce choix :

  • L’avantage de ce type d’allée au potager, c’est que si un jour vous vouliez modifier l’emplacement de vos planches de culture, il est facile de la détruire en passant le motoculteur.
  • Enherbé de plusieurs espèces, trèfle, ray-grass, agrostis, etc., ce sera une formidable réserve de biodiversité. De surcroît, elle servira de réserve de fourrage pour vos lapins par exemple.

L’inconvénient de ce type d’allée c’est qu’elle n’est pas toujours praticable lors des fortes pluies en hiver. C’est pour cela que lors de sa mise en œuvre il faut lui donner une forme légèrement bomber pour faciliter l’écoulement de l’eau et la rendre utilisable même par temps de pluie.

Maintenant, voyons quelles bordures choisir pour les allées du potager en permaculture :

  • Le fraisier « Mara des bois » : hauteur 30 cm. Cette bordure produira de délicieux petits fruits coniques, très parfumés, au goût de fraise des bois. Cette variété de fraisiers est intéressante pour les bordures au potager, car elle est compacte et n’émet pas de stolons.
  • L’hysope — Hyssopus officinalis ou « Herbe sacrée » : hauteur : 40 cm. Vous ferez avec elle de jolies bordures grâce à son feuillage d’un beau vert et ses superbes épis de fleurs bleues. De surcroît, elle fleurira tout l’été pour accueillir papillons, syrphes, abeilles sauvages, etc. L’Hysope officinale est une plante idéale pour border une allée au potager en permaculture. En effet, elle éloigne les fourmis, les gastéropodes. Taillez-la en hiver. Il est à noter qu’elle supporte très bien les terrains calcaires.
  • L’Origan doré — Origanum vulgare « Aureum » : hauteur 30 cm. Ourlez une planche de culture du potager avec cette Vivace rustique ( -15 °C). Aromatique au superbe feuillage jaune clair soulignant du début à la fin de l’été des petites fleurs roses. Les bordures d’allée avec de l’origan seront parfaitement adaptées pour votre potager si vous habitez une région à climat chaud. En effet par-dessus tout l’origan déteste les sols lourds et les hivers trop humides. En permaculture, au potager, mellifère, il attirera de très nombreux insectes butineurs et pollinisateurs.
  • Le Perce-pierre maritime (Crithmum maritimum) : hauteur de 30 à 50 cm. Pourquoi ne pas l’installer le long d’une allée d’un potager de bord de mer ? De la famille des Apiacées, cette plante, également appelée céleri de mer ou fenouil marin est rustique jusqu’à -10 °C. Elle est capable de supporter la sécheresse, la Criste marine est une plante qui forme une touffe robuste buissonnante qui s’étale largement. En savoir plus sur la perce-pierre.
  • L’oseille : hauteur 30 cm. Plante vivace potagère habituée des bordures d’allée dans les potagers autrefois. Remettez au goût du jour cette plante. Elle pourra dérouler son beau feuillage vert ou pourpre au bord de vos plates-bandes. Cependant, le feuillage disparaît partiellement en hiver. En savoir plus sur l’oseille.
  • La sarriette — Satureja montana : hauteur 30 cm. Vivace aromatique, floraison blanche en été. La Sarriette des montagnes a un intérêt en permaculture : elle éloigne les pucerons. Mais ne l’installez pas en bordure de planches du potager où vous avez l’habitude de cultiver des radis et navets.
  • La sauge officinale à feuilles de lavande — Salvia lavandulifolia : hauteur 30 cm. Superbe petite plante vivace qui forme une touffe compacte. Ses tiges portent des petites feuilles étroites, couleur verte grisée. Sa superbe floraison bleu lavande du mois de mai au mois de juin fera un superbe décor en bordure d’allée. Cependant, un bémol, la salvia lavandulifolia craint les excès d’humidité en terrain lourd en outre sur ce type de sol elle ne supportera pas non plus les fortes gelées ou la chaleur.
  • Le thym : hauteur 10 à 30 cm. Vivace aromatique. Nombreuses espèces rampantes ou érigées. Vous aurez le choix par exemple entre le Thym commun (Thymus vulgaris), le Thym citron (Thymus citriodorus), le Thym serpolet (Thymus serpyllum), etc.
  • Enfin la ciboulette : hauteur 30 cm. Vivace aromatique dont le feuillage disparaît en hiver.

 

Pin It on Pinterest

Share This