Il est intéressant et économique après les avoir récoltés de semer des graines d’arbres pour les multiplier en grand nombre.

Les semis spontanés des graines d’arbres :

Ces semis spontanés sont d’une grande importance pour préserver la diversité des espèces d’arbres. Ils permettent également de renouveler nos forêts et de maintenir un équilibre naturel dans l’écosystème.
Que ce soit les conifères ou les feuillus, ces arbres se reproduisent de manière spontanée avec des artifices parfois surprenants pour que les graines s’éloignent de la plante mère pour plus tard se développer sans concurrence :
Le vent joue un rôle important dans la dispersion de ces graines. Chez le frêne, l’orme, le tulipier de Virginie, l’ailante, l’érable, etc., les graines se sont adaptées en développant des « ailes » (samare ).
Les animaux involontairement peuvent sur de grandes distances transporter des graines d’arbres tout simplement accrochées à leur pelage ou leurs plumes. Le promeneur en forêt peut participer à ce mode de dissémination (semelles de chaussures, vêtements, cheveux).
Les oiseaux contribuent également à cette dissémination en transportant les graines sur de grandes distances. En plus du transport, pour certaines graines le passage par le tube digestif d’un oiseau est indispensable (l’endozoochorie). Les enveloppes des graines très dures sont ramollies par les sucs digestifs des oiseaux, ce qui leur permet de germer.
Les mammifères comme les oiseaux en ingérant les graines et en les expulsant avec leurs crottes ou crottins participent eux aussi à la propagation des graines. Certains petits rongeurs font provision de graines pour la mauvaise saison en les enterrant. Ils font tellement de réserves qu’ils en oublient. Les graines se trouvent alors en bonnes conditions pour germer.
Les rivières et leurs crues jouent aussi un rôle en emportant les graines sur de très longues distances. Lors de grandes marées qui inondent le trait de cote en se retirant elles embarquent des graines.
Autre artifice spectaculaire, les incendies. Certains arbres qualifiés de pyrophile ont besoin des fortes chaleurs d’un incendie pour libérer leurs graines.
Une fois tombées au sol ou laissées là après un transport naturel, les graines d’arbres parfois très dures sont alors « attendrie » par l’action des microorganismes du sol durant un temps qui règle le temps de germination.

Comment récolter et conserver les graines d’arbres ?

Nombre de graines de plantes ligneuses se conservent au sec dans des poches de papier kraft sans précautions particulières. C’est le cas de celles des Conifères ou de la plupart des résineux des arbres appartenant à la famille des légumineuses comme l’Acacia, l’Arbre de Judée, le Cytise, etc. et bien d’autres espèces comme le Bouleau, le Catalpa, le Paulownia, etc.
Malheureusement pour le jardinier ou le pépiniériste la récolte et la conservation des graines ne sont pas aussi faciles :
De nombreuses semences d’arbres perdent très rapidement leur faculté germinative comme les « graines lourdes » (marrons, noix, glands) et de beaucoup de « graines légères » de petite taille et souvent munies d’ailes (frêne, charme, érable, cèdre, sapin) et les arbres fruitiers à pépins comme les poiriers, pommiers, etc.)

Comment semer les graines d’arbres ?

Pour assister à la naissance de nouveaux arbres pour agrémenter votre jardin, ceindre vos prairies, servir de porte-greffes ou apporter ombre et fraicheur sur les parcours des poules  plusieurs méthodes de semis sont possibles en les mettant en oeuvre à la bonne période.

Quand semer les graines d’arbres ?

Les graines d’arbres se sèment en général à l’automne, car la plupart ont besoin de l’action du froid pour germer. Mais vous pouvez utiliser un artifice en plaçant les graines dans un réfrigérateur quelque temps (d’une semaine à plusieurs semaines selon les espèces) pour accélérer le processus de la germination.

Préparation du lit de semence de la pépinière :

  • Pour les semis en pleine terre : défoncez la terre profondément en apportant un peu de terreau de feuilles pour que les racines des jeunes arbres puissent facilement s’installer.
    Laissez la terre se reposer et attendre la levée des graines d’herbes adventices et les détruire en passant le râteau en surface.
  • Pour les semis à l’abri sous châssis froid : installez un coffre et ses châssis sur une parcelle de terre où la terre aura été travaillée comme pour le semis en pépinière. Cette méthode est la meilleure, car elle permet de mettre hors d’atteinte vos semis des limaces et des rongeurs. La surveillance et le désherbage toujours fastidieux des semis et facilité. À l’abri des fortes pluies automnales et hivernales sous les châssis, les graines risquent moins de pourrir, car pour certains arbres les graines peuvent rester des mois en terre avant de lever.

Le semis :

Que ce soit en pleine terre ou sous châssis, tracez des sillons tous les 15 cm. Ayez la main légère ! Les graines seront largement dispersées pour éviter une levée de graines trop dense préjudiciable à la qualité des jeunes plants d’arbres.
Les graines en général sont peu enterrées, 1 à 3 ou 4 cm selon la grosseur des graines. Pour les semis d’arbre en pépinière, prévoyez un grillage pour les recouvrir.
Arrosez peu, mais souvent pour que la terre ne sèche pas. Armez-vous de patiente, car le temps de germination peut être très long et aléatoire.
Sachez aussi que si vous avez choisi de semer un arbre hybridé (les nouvelles variétés) vous n’obtiendrez pas un résultat homogène. Seuls quelques plants auront les caractères de la plante mère.

Le cas délicat des graines d’arbres à enveloppes dures ou celles à coques : la stratification :

C’est le cas des noyaux de cerise, pêche, abricot, etc., ou d’autres graines à enveloppe très dures comme le camélia, l’aubépine, le cotonéaster, etc.
On optimise et accélère la germination de ces graines par la « stratification », opération qui protège les semences du dessèchement et attendrit leur coque et facilite leur éclatement.
Elle est mise en œuvre dès récolte ou réception des graines.

La méthode pour stratifier vos graines d’arbres d’ornement ou fruitiers :

  1. En automne, choisissez un pot à fleurs en terre cuite ou une terrine elle aussi en terre cuite.
  2. Disposez au fond du contenant choisi des graviers ou des tessons de tuile servant de drainage.
  3. Étalez sur les graviers une couche de sable de rivière finement tamisée de 3 à 4 cm d’épaisseur.
  4. Disposez sur cette couche de sable les graines recouvertes d’une nouvelle couche de sable puis une nouvelle mise en place de graines et ainsi de suite jusqu’à remplissage complet du pot ou de la terrine.
  5. Arrosez pour humidifier les graines et le sable.
  6. Disposez sur le pot un morceau de grillage à mailles fines pour empêcher l’accès des petits rongeurs friands de graines.
  7. Enterrez enfin pots et terrines dans une terre légère ou amendée de sable au pied d’un mur exposé au nord. Vérifiez que l’ensemble reste humide, mais jamais en excès.

Le semis de graines stratifièes d’arbres :

  1. Au printemps, à l’époque d’entrée en végétation déterrez pots et terrines.
  2. Videz-les très délicatement sur table de rempotage.
  3. Au printemps, beaucoup d’espèces ont déjà commencé à germer et l’extrémité de la radicelle apparait hors de la graine. Cette radicelle est très fragile et demande beaucoup de précautions pour manipuler ces graines en début de germination.
  4. Placez-les alors en pépinière, en côtière ou en godet individuel profond pour celles germées.
  5. Les autres sont ressemées en pépinière. Pour celle-ci la levée interviendra au bout de quelques semaines, un mois, voire deux ans !
  6. En été veillez à protéger votre petite pépinière du soleil avec la mise en place d’une ombrière.

Pin It on Pinterest

Share This