Le taupin, ou plutôt sa larve le « ver fil de fer », est l’un des ravageurs souterrains les plus redoutés au potager, capable de survivre plusieurs années dans le sol. En permaculture, sa présence massive est souvent le signe d’un sol déséquilibré (acide, humide) ou d’une prairie récemment retournée. La gestion ne vise pas son éradication, mais sa régulation par l’amélioration de la structure du sol, la rotation et la favorisation active de ses prédateurs.

Description du taupin

L’adulte, le taupin, est un coléoptère (famille des Elateridae) de couleur sombre et à la forme allongée, capable de sauter avec un « clic » sonore lorsqu’il est sur le dos. La larve, le véritable ravageur, est le « ver fil de fer » : un ver cylindrique, fin, de couleur jaune-orangé ou cuivrée, à la peau très dure et luisante.

Plantes infestées

La larve est extrêmement polyphage et s’attaque aux parties souterraines de très nombreux légumes. Ses cibles favorites sont les pommes de terre et les carottes (dans lesquelles elle creuse des galeries), ainsi que les jeunes racines de salades, poireaux, oignons et betteraves.

Périodes d’activité

L’adulte émerge au printemps pour pondre dans les sols frais et couverts (prairies, engrais verts). Le cycle de la larve est très long (3 à 5 ans) ; elle est donc active dans le sol presque en permanence, du printemps à l’automne, descendant en profondeur pour fuir le gel ou la sécheresse.

Symptômes

Le symptôme le plus courant est le flétrissement soudain et la mort de jeunes plants (typiquement les salades repiquées), dont la racine principale a été sectionnée. Sur les pommes de terre, on observe des trous ronds et profonds à la surface, qui se poursuivent en galeries sombres.

Les dégâts

Les dégâts sont causés par la larve qui perfore les tubercules et les racines pour se nourrir. Les légumes-racines (pomme de terre, carottes) atteints sont impropres à la conservation et pourrissent rapidement. Les jeunes plants dont les racines sont coupées meurent irrémédiablement.

Prévention en permaculture

La prévention est la clé. Il faut éviter de planter des cultures sensibles (pommes de terre, salades) juste après avoir retourné une prairie (attendre 1 à 2 ans). Un bon drainage du sol et un chaulage (apport de calcaire), si le sol est trop acide, rendent le milieu moins favorable.

Traitements bio en permaculture

  • – Insectifuges :
    La culture d’un engrais vert de moutarde ou de sarrasin avant la culture sensible est réputée pour son action répulsive, voire « biofumigante » (toxique), sur les larves présentes dans le sol. Arrosez plusieurs fois (2 à 3)avec un jour d’intervalle, les sillons avant la plantation avec du purin de fougère aigle.
  • – Curatifs :
    Le piégeage est très efficace : enterrez des morceaux de pomme de terre ou de carotte piqués sur un bâton, et relevez-les tous les 2-3 jours pour éliminer les larves attirées. L’application de nématodes spécifiques (Heterorhabditis bacteriophora) au sol, au printemps, parasite et tue les larves.
  • – Auxiliaires :
    Les poules sont les auxiliaires les plus efficaces : lâchées sur la parcelle avant la mise en culture, elles nettoient le sol en grattant. Les carabes, musaraignes, hérissons et taupes (qui sont souvent mal aimées, mais très utiles ici) sont de grands prédateurs de vers fil de fer.

Pin It on Pinterest

Share This