L’automne est un moment clé pour semer des engrais verts dans votre potager bio en permaculture, car de nombreuses parcelles sont libres de culture.

Pourquoi semer un engrais vert en automne :

Les engrais verts sont des plantes qui sont cultivées dans le but d’enrichir le sol avant la plantation d’une nouvelle culture. Les avantages de l’engrais vert sont nombreux et variés :

  • L’un des grands avantages est que l’engrais vert diminue la prolifération des mauvaises herbes sur les parcelles non cultivées en automne et en hiver.
  • Les racines de l’engrais vert améliorent également la structure du sol en créant des canaux pour l’eau et l’air.
  • Les légumineuses peuvent fixer l’azote atmosphérique et l’apporter au sol lorsqu’elles sont utilisées comme engrais vert. Cela améliore la qualité du sol et réduit le besoin d’engrais chimiques polluants. Ils sont d’une grande aide lors de la conversion d’un potager conventionnel en potager biologique.
  • L’utilisation des engrais verts encourage également la vie microbienne du sol, ce qui aura un impact sur la croissance des futures cultures.
  • L’engrais vert facilite vos choix pour la rotation des cultures et vos associations de culture.
  • Enfin, il fournit également un refuge pour la faune utile au jardin.
  • L’engrais vert semé en automne est donc un excellent moyen de maintenir la santé du sol et de favoriser la croissance des cultures. Lorsque vous semez ces engrais verts, pensez également aux vers de terre qui jouent un rôle essentiel dans la permaculture. Les vers de terre aident à aérer le sol et favorisent la décomposition de la biomasse végétale, ce qui contribue à la formation d’humus. Leur présence, signe d’un sol vivant en bonne santé et fertile.

Quelles sont les plantes les plus appropriées à cette saison ?

N’hésitez pas à expérimenter avec différents engrais verts pour trouver ceux qui conviennent le mieux à votre jardin, mais voici les plus couramment utilisés et particulièrement adaptés à la période automnale.

Le seigle :

Cette graminée est connue pour ses racines profondes qui aident à aérer le sol, à prévenir la pousse des mauvaises herbes comme le chiendent. Le seigle se sème au début de l’automne, de la fin aout à la fin octobre, mais le semis peut se poursuivre jusqu’à la mi-novembre après une culture de légume tardive.
Après avoir légèrement travaillé la terre, semez à la volée 1 kg 200 de graines de seigle pour 1 are et enfouissez-les de 1 à 2 cm. Roulez la terre pour une bonne levée des graines.

L’avoine :

Cette céréale a les mêmes avantages que la précédente particulièrement pour l’amélioration de la structure du sol.
Vous la sèmerez à raison de 1 kg de graines pour 1 are.

Le colza :


Semez-le à la volée à la dose de 150 g/are dès qu’il y a une parcelle libérée de cultures au potager en septembre ou octobre.
Il n’est pas exigeant sur la qualité du sol, mais préfère une terre fraiche et bien drainée
Il fournit une bonne biomasse et fixe l’azote.

La fèverole :


En tant que fabacée (ou légumineuse), elle fixe l’azote atmosphérique et le restitue au sol. Les cultures de légumes qui suivent profiteront de cet apport d’azote.
De plus la fèverole possède un puissant système racinaire pivotant qui pénètre très profondément dans le sol le décompactant et l’aérant.
Elle fournit un apport de biomasse conséquent et d’excellente qualité. Elle limite la pousse des adventices.
Semez là en lignes espacées de 30 à 40 cm avec un espacement entre les graines de 10 cm et à une profondeur de 5 à 7 cm.

Luzerne lupuline. Minette


Idéale pour les sols calcaires et un climat plutôt chaud et sec. Bonne espèce comme engrais vert.
Semez la minette à la dose de 150 g/ are.

Le Fenugrec

Il est très utile comme engrais vert en améliorant la structure du sol pour l’enrichir en azote et en humus et limiter les adventices.
Semez le fenugrec à la volée à la dose de 200 g/ are.

Pin It on Pinterest

Share This