Réponse :
Les vases ou curures extraites lors du curage d’une mare ou d’un fossé, très fertiles font un excellent amendement en permaculture, mais elles doivent être utilisées avec précautions.
Préambule :
En permaculture, on attache une attention toute particulière à l’écosystème des mares et fossés, car ils sont bénéfiques pour l’ensemble de votre jardin. Mais parfois, il faut se résoudre à intervenir, car irrémédiablement par l’apport régulier de limon et la putréfaction des feuilles et des plantes aquatiques, une mare non entretenue se referme.
Alors plutôt que d’attendre l’envasement complet et d’en arriver à de lourds travaux traumatisants pour l’écosystème, préférez un entretien régulier par des travaux mesurés respectant la biodiversité générée par ces milieux.
Le cas particulier d’un fossé : Les eaux d’écoulement qui affluent dans votre mare viennent des eaux de ruissellement de votre propriété généralement. Tandis que pour un fossé passant dans votre propriété cela peut être différent : assurez-vous avant d’utiliser les vases issues du curage qu’il ne draine pas des terres où sont pratiqués de nombreux traitements chimiques.
Comment employer les curures (vases) de mares ou de fossé ?
Ces vases sont une richesse qui ne doit pas être négligée, car elles sont extrêmement fertiles surtout si des poissons et des canards y vivent.
Elles ne doivent pas être employées à l’état brut.
- Tout d’abord, Deposez la vase sur la berge au fur et à mesure du curage en longs tas de faible hauteur. Cela permet à de multiples animaux habitués de la mare (insectes, larves, petits batraciens, etc.) de regagner rapidement les eaux de la mare.
- Attendez deux ou trois semaines, voire plus selon la météo, que toute l’eau se soit écoulée.
- Mettez en tas cette vase égouttée chargée de débris végétaux.
- Puis aérez énergiquement le tas à plusieurs reprises par des brassages à la pelle.
- Lorsque cette vase et ces déchets végétaux seront presque réduits à l’état de « terreaux » ne collant plus aux doigts, ce sera prêt à l’emploi.
- Finalement, vous pourrez l’employer en quantités modérées en « surfaçage », entre les rangs de légumes, ou à la préparation d’une parcelle en l’enterrant d’un coup de râteau.
Toute la FAQ du jardin en permaculture
Le potager
Les indispensables pour réussir la culture des salades en permaculture :
Comment planter l'ail en permaculture ?
Pourquoi les fleurs de courgettes avortent-elles ? Les bons gestes en permaculture.
Comment utiliser le fumier de poules en permaculture ?
Comment faire le jus de plume, un engrais au potager en permaculture ?