Ces œufs de petite taille sans jaune que l’on trouve parfois dans les nichoirs du poulailler ont donné naissance à de multiples légendes chez les paysans autrefois. Ils étaient aussi appelés « œufs de jau » ou « coquards ».
Qu’est-ce au juste que ces œufs de coq ?
On en trouve assez communément dans les poulaillers ? Tout d’abord et bien entendu, le coq n’est pour rien dans la production de ces œufs singuliers qui appelaient tant d’interrogations et de supposition.
Ils sont pondus par des poules soit très jeunes soit très vieilles. Ce qui caractérise essentiellement les œufs de coq, c’est qu’ils sont privés de jaune. Cette erreur de constitution des œufs sans jaune n’est donc pas affaire de coqs !
Cela peut se produire lors des premières pontes des jeunes poules. Ces mêmes jeunes poules peuvent pondre contrairement des oeufs à deux jaunes.
Ce peut être aussi le signe d’une poule malade.
Œuf de coq et légendes, l’imagination débordante des paysans :
Dans les campagnes autrefois une des légendes répandues voulait que les œufs de coq, couvés dans le fumier, fassent éclore un basilic (le basilic est une bête légendaire, souvent présentée comme un gros reptile, mentionnée dès l’Antiquité gréco-romaine comme étant un petit serpent au venin et au regard mortels.- source wikipedia.org)
Une autre affirmait que ces œufs donnaient naissance à un serpent.
Une autre encore pensait que cet œuf était le fruit d’un serpent et d’une poule ou mieux encore d’un vieux coq et d’une couleuvre !
Comme vous le voyez, on attribuait à ces œufs toutes sortes de propriétés magiques et maléfiques. Pas de crainte, vous pouvez manger ces œufs de coq ou œufs sans jaune.