Mes carottes à la récolte sont déformées, fendillées ou trop petites. Pourquoi ? Qu’est-ce qui ne va pas dans la culture ? Les solutions.

Pour le jardinier pratiquant la permaculture, il s’agit de faire le bon diagnostic et de mettre en oeuvre de bonnes pratiques culturales pour corriger les erreurs.

Les racines des carottes sont fourchues ou de forme bizarre :

  • Diagnostic : D’abord, la présence de mottes, de cailloux en est la principale cause, mais aussi un apport de fumier excessivement pailleux et insuffisamment composté dans la terre lors de la préparation des planches de culture. Cela est aussi fréquent lorsque le lit de semence n’a pas été assez affiné.
  • Solution : Donc, n’apportez plus de fumier de vache ou de cheval trop riche en paille et non composté, mais préférez un apport de compost mûr à raison de 1kg500 au m2. Rajoutez un peu de cendre. Lors de la préparation de la terre, enlevez les plus grosses pierres, mais surtout travaillez finement la terre avant de semer les graines de carottes.

Les carottes récoltées sont petites :

  • Diagnostic : Vous efectuez un semis trop dense et certainement insuffisamment éclairci le semis.
  • Solution : Par conséquent, ayez la main légère lorsque vous semez les carottes, pas toujours facile. C’est pour cela que de nombreux jardiniers mêlent les graines de carottes avec du sable fin et des graines de radis. Après la levée des graines, malgré ces précautions, méticuleusement éclaircissez les jeunes plants carotte (plusieurs fois s’il le faut) pour garder finalement un plant tous les 5 à 7 cm. (Les petites racines de carottes issues de cette pratique distribuées modérément sont un régal pour vos lapins.)

Le cœur de la carotte est dur et ligneux :

  • Diagnostic : Vos carottes n’ont pas supporté une sécheresse estivale prolongée. Mais cela peut être aussi dû au mauvais choix de variétés. Par exemple : la variété choisie ne convenait pas à une récolte tardive.
  • Solution : Arrosez régulièrement la culture en cas de sécheresse ou mieux en cas d’été sec après un arrosage ou une bonne pluie, paillez entre les rangs pour garder le sol frais. Les anciennes variétés sont à mon avis plus goûteuses, mais pour une conservation hivernale il est indispensable de semer une variété tardive. Les nouveaux hybrides sont moins sujets à ce phénomène.

Les racines de carottes sont fendues:

  • Diagnostic : Elles ont reçu trop d’eau après une période de sécheresse soit par un fort orage en été ou un arrosage intempestif de même que là encore un mauvais choix de variété peut en être la cause.
  • Solution : En période de sécheresse, paillez entre les rangs ou arrosez modérément et régulièrement. Vous semez une variété de carottes tardive pour la conservation beaucoup trop tôt. Par exemple, pour la conservation semez la carotte « De Colmar à cœur Rouge » en juin.

Pin It on Pinterest

Share This