Le buttage est une ancienne technique de culture qui consiste à remonter de la terre autour de la base des plantes pour former une petite butte. Pour être efficace, elle doit être correctement mise en œuvre.
Pourquoi butter certains légumes au potager ?
- Le buttage après la plantation :
- En créant une butte de terre, on stimule le développement de nouvelles racines et ainsi on obtient plus de tubercules. C’est le cas de la pomme de terre.
- Faire blanchir certains légumes comme les céleris, les cardons, etc. le buttage favorise l’étiolement en les privant de lumière. Cette opération améliore leur saveur et leur texture.
- C’est une étape spécifique d’une culture. C’est le cas des asperges que l’on butte à la fin de l’hiver et que l’on « débutte » après la récolte.
- Le buttage sur certains légumes favorise le départ de nouvelles racines sur la portion de tige enterrée. Par exemple le chou, les tomates, etc.
- Enfin, dans les potagers exposés au vent fort, les pois, les haricots nains, les choux seront maintenus par une opération de buttage.
Malgré de nombreux écrits, on a avantage à planter profondément les poireaux pour avoir de longs fûts blancs, plutôt que les butter, car il y a risque de pourriture.
- buttage avant la plantation : C’est la plantation sur billon.
- En terrain lourd, il améliore la structure du sol : en remuant la terre, le buttage aère le sol et facilite ainsi la pénétration de l’eau et de l’air vers les racines. L’écoulement des eaux pendant les fortes pluies se fait plus aisément.
- C’est le cas de la plantation de l’ail en terrain lourd.
- La plantation des fraisiers peut se faire aussi sur billon ce qui les protège des éclaboussures de terre lors des fortes pluies ou des arrosages.
Avec quel outil réaliser le buttage ?
Le choix de l’outil dépendra de la taille de votre potager et de la quantité de plantes à butter. Quelques outils couramment utilisés :
La binette : C’est l’outil le plus classique. Elle permet de remonter facilement la terre autour des plantes pour des buttages ponctuels.
La houe : Plus légère que la binette, elle est idéale pour les petits jardins.
Le buttoir : Cet outil spécifique est conçu pour réaliser des buttes régulières et rapides, mais demande d’être utilisé dans une terre légère. Pour les grands potagers il peut être utilisé avec une traction animal (âne) ou mécanique.
Conseils pour mettre en œuvre le buttage :
La terre doit impérativement être friable, souple sans grosses mottes et soigneusement sarclée et binée.
Le buttage se pratique généralement lorsque les plantes ont atteint une dizaine de centimètres de hauteur.
Montez les buttes plusieurs fois au cours de la croissance des plantes, en fonction des besoins et des conditions climatiques.
Attention aux racines ! Lors du buttage, veillez à ne pas abîmer les racines des plantes.