Le basilic, une plante aromatique riche en histoire et en saveurs, très appréciées en cuisine. En permaculture, voyez comment la cultiver au potager biologique.

Présentation et histoire du basilic :

Le basilic, ou Ocimum basilicum, est une plante herbacée annuelle de la famille des Lamiacées d’une hauteur de 30 a 40 cm. Reconnaissable à ses feuilles ovales et dentées, parfois lancéolées souvent de couleur vert vif, ou violette selon les variétés. Les fleurs hermaphrodites réunies en épis sont de couleur blanche ou rosée. Son parfum délicat à nul pareil légèrement épicé, en fait une plante aromatique incontournable dans nos jardins, balcons et même rebords de fenêtre. Il existe une grande variété de basilics, chacun avec ses propres caractéristiques aromatiques et gustatives.
Un peu d’histoire, originaire d’Inde, le basilic est cultivé depuis des millénaires pour ses propriétés médicinales et aromatiques. Il était sacré dans l’Égypte ancienne et était utilisé dans les rituels religieux. Chez les Romains, cette plante était l’emblème des amoureux alors que, dans la Grèce antique, elle symbolisait la haine et le malheur.

Les propriétés du basilic :

Le basilic possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé :
– Antioxydant : Il aide à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres.
– Anti-inflammatoire : Il soulage les douleurs et les inflammations.
– Digestif : Il favorise la digestion et soulage les maux d’estomac.
– Antibactérien : Il possède des propriétés antibactériennes qui peuvent aider à combattre les infections.

Les principales variétés de basilic :

  • Basilic commun ou basilic romain : Le plus répandu, avec un goût doux et légèrement anisé.
  • Basilic thaï : Saveur plus prononcée, légèrement citronnée, idéal pour les plats asiatiques.
  • Basilic citronné : Parfum intense de citron, parfait pour les marinades et les desserts.
  • Basilic pourpre : Feuilles violettes et saveur plus douce que le basilic commun.
  • Basilic cannelle : Arôme de cannelle, idéal pour les plats sucrés.
  • Basilic grec : petites feuilles très parfumées.

Les indispensables pour la culture du basilic en permaculture :

Les bons compagnonnages : Plantez-en entre les pieds de tomate en compagnie d’œillets d’Inde, le basilic protégera celles-ci contre certains parasites.
Particularité : Attention aux ambiances trop humides, la pourriture menace ! Le basilic est une plante thermophile, elle a besoin de chaleur pour germer et se développer.
Cycles lunaires : Semez de préférence lorsque la Lune est montante en « jour-feuilles ».
Rotation des cultures : Le basilic peu épuisant, une rotation de 2 ans avant de le cultiver de nouveau au même endroit est suffisante. Pour sa culture hors-sol en pots ou en jardinières, remplacez le substrat chaque année.
Phénologie : Quand au loin le coucou se fait entendre, vous pouvez le semer à l’abri au chaud. Les cétoines dorées apparaissent au cœur des fleurs, vous pouvez sans crainte mettre votre basilic en pleine terre, sur votre terrasse ou sur le rebord d’une fenêtre.

Les meilleures conditions pour la culture du basilic :

Il préfère un sol riche (mais sans excès d’azote, sinon les feuilles sont peu parfumées), léger et bien drainé.
Il redoute le froid, il demande une exposition chaude et ensoleillée.

Semer le basilic

Le basilic se sème en intérieur, sous abri, à partir du mois de mars ou mieux avril si vous ne pouvez pas protéger du froid les jeunes plants.

    • Première méthode :

Les graines se sèment clair sur couche chaude ou tiède (la température doit dépasser 18 °C). Les graines sont très petites, il suffit de les enfouir légèrement dans le terreau.
Repiquer sur couche lorsque les plants ont de 2 à 4 feuilles. En mai-juin selon les régions, c’est-à-dire dès que les gelées ne sont plus à craindre, les mettre en place. Espacer les plants de 25 a 30 cm en tous sens.

    • Deuxième méthode :

Semez les graines en plaques de culture, deux à trois graines par alvéole. Placez les plaques de culture dans une serre, une véranda, ou sur couche chaude.

    • Troisième méthode (pour ceux qui n’ont qu’un balcon ou une terrasse) :

Semez directement dans les pots ou jardinières où ils seront cultivés. Placez ces contenants au chaud comme pour les autres semis.

Attention au semis trop dru et aérez régulièrement (ouvrez les châssis, la véranda en journée), le basilic est sensible à la « fonte du semis ». Quelle que soit la méthode utilisée, la germination intervient généralement en une huitaine de jours.

Entretien de la culture :

Des binages et les sarclages réguliers sont nécessaires. Arroser fréquemment. En cas de sécheresse prolongée, le basilic monte rapidement à graines (floraison).
Il est possible de pailler la culture en veillant à ce que la terre ne reste pas trop humide. (Risque de pourriture des racines.)

Dès que les premiers boutons d’une future hampe florale apparaissent, pincez la tige pour que de nouveaux rameaux poussent.

Récolte et conservation du basilic

Récolte : Cueillez les feuilles de basilic au fur et à mesure de vos besoins au dernier moment pour profiter de tout son parfum. Pour une conservation optimale, coupez les tiges le matin, avant que la plante n’ait été exposée au soleil.
Conservation :
– Fraîche : Conservez les feuilles de basilic dans un verre d’eau au réfrigérateur, comme un bouquet de fleurs (2 ou 3 jours).
– Congelée : Hachez les feuilles et congelez-les dans des bacs à glaçons ou dans des sachets de congélation.
– Séchée (difficile) : Faites sécher les feuilles à l’ombre, à l’abri de l’humidité, puis conservez-les dans un récipient hermétique. Le basilic séché est moins parfumé.
– Dans l’huile : hacher finement les feuilles avec un couteau parfaitement aiguisé pour ne pas les écraser. Placez-les dans un
bocal. Recouvrez-les d’huile d’olive. Fermer le bocal et conservez au réfrigérateur.

Faire ses graines de basilic (semence) :

  1. Par variété, sélectionnez, le ou les plus beaux sujets.
  2. Laissez fleurir le ou les pieds choisis et laissez les fleurs faner sur la plante.
  3. Quand les épis prennent une couleur rousse, coupez-les aux heures les plus chaudes de la journée (toutes traces de rosée disparues).
  4. Étalez-les sur un linge à l’ombre dans un endroit sec et bien aéré afin qu’ils sèchent.
  5. Ensuite, les égrener pour finalement mettre les semences en sachet pour les conserver. Vous pourrez les conserver 6 à 8 ans.

Utilisation en cuisine


Le basilic est une herbe aromatique très polyvalente qui se marie à merveille avec de nombreux plats :
Plats italiens : Pesto, pizza, tomates, mozzarella…
Viandes : Poulet, agneau, poisson…
Légumes : Tomates, aubergines, courgettes…
Soupes et sauces
Salades
Boissons
Et bien sûr pour terminer cette liste et sans l’oublier le célèbre et combien délicieux pistou !

 

Pin It on Pinterest

Share This