La greffe en fente, une technique simple de greffage couramment utilisée pour les arbres fruitiers en permaculture. Voici la marche à suivre pour la réaliser.
C’est la méthode de greffage la plus ancienne et la plus usitée, car elle est à la portée de tout bon jardinier méticuleux.
Pourquoi pratiquer le greffage en fente :
- Premièrement, le greffage en permaculture permet de conserver des variétés d’arbres fruitiers anciennes, souvent parfaitement adaptées au sol et au climat de votre région. Transformez votre verger en conservatoire. En permaculture, vous pourrez avec intérêt l’utiliser pour diversifier vos haies comestibles ou vivrières.
- Vous pourrez adapter (comme pour toutes les greffes) une espèce, une variété, aux conditions climatiques et au sol de votre région qui sans la greffe lui seraient défavorables.
- Aider l’espèce ou variétés que vous allez greffer à résister aux maladies et aux parasites.
- Réparer un arbre abîmé accidentellement.
- Maîtriser son développement.
- Pour terminer, anecdotique, elle offre la possibilité d’avoir deux variétés sur le même arbre.
Quand effectuer la greffe en fente ?
Généralement, réalisez vos greffes en fente du mois de février au mois d’avril, juste avant le départ de la végétation des porte-greffes.
Certaines espèces peuvent avec réussite être greffées en août et septembre et même pour certaines en novembre.
Faites-les par beau temps, hors période de gel et en lune montante.
Le choix du porte-greffe :
En permaculture, trois choix s’offrent à vous :
- Choisir des porte-greffes déjà implantés dans une haie, un bosquet, une lisière, etc. Cette méthode à un avantage c’est que vous êtes sûr qu’une fois greffer l’arbre s’adaptera parfaitement au sol.
- Des porte-greffes issus de votre propre pépinière. Plants après semis de pépins ou noyaux. C’est une méthode qui demande du temps avec un résultat aléatoire, car la levée des graines ou des noyaux n’est pas homogène.
- L’achat de porte-greffe chez un pépiniériste spécialisé.
Pourquoi le choix du porte-greffe est-il important pour le greffe en fente ? (comme pour toutes les greffes)
Tout d’abord, si vous optez pour la solution « achat de porte-greffe » vous devrez vous assurer qu’il s’adapte parfaitement à votre sol qui peut être sableux, argileux et compact, calcaire, acide, etc.
La forme des arbres fruitiers que vous voulez obtenir. En effet, c’est le porte-greffe qui déterminera la vigueur de votre arbre fruitier après la prise de votre greffe en fente. (Arbres maintenus en gobelets ou de plein vent.)
Enfin, le porte-greffe jouera sur sa rapidité à produire pour certains arbres (plusieurs années), sa durée de vie, la qualité de ses fruits, sa résistance à certaines maladies (exemple : la tavelure pour le pommier.)
Comment prélever les greffons pour la greffe en fente :
Important toujours sélectionnez vos greffons sur des arbres exempts de maladies, chancres, etc.
De plus, sélectionnez des greffons avec des bourgeons à bois, mais jamais à fleurs.
Avec des outils désinfectés, prélevez-les dès janvier, réunissez-les en bottes et enterrez-les aux 3/4 au pied d’un mur au Nord ou entourez-les de papier journal mouillé et placez-les au réfrigérateur (2 à 3 °C). Cette méthode à l’avantage d’utiliser des greffons dont la végétation est en retard par rapport à celle du porte-greffe.
Par conséquent, pour les greffes en fente de printemps, lorsque vous allez greffer leur végétation sera en retard sur celle du porte-greffe, ce qui est un gage de réussite.
Préparation du porte-greffe pour la greffe en fente :
Le porte-greffe peut être un très jeune arbre ou une branche d’un arbre adulte ne dépassant pas 5 à 6 cm.
Après avoir scié nettement à l’horizontale le tronc ou la branche, parer la coupe à l’aide du greffoir pour que celle-ci soit lisse.
Pour terminer, à l’aide d’une serpette, bien au milieu, pratiquez une fente de 3 à 4 cm de profondeur.
Préparation des greffons pour la greffe en fente :
Préparez les greffons au dernier moment. Si vous avez prélevé les rameaux en hiver, juste avant d’exécuter la greffe en fente, sélectionnez des portions de ces rameaux avec au moins deux bourgeons.
À l’aide d’un greffoir parfaitement aiguisé et désinfecté, taillez le bas du greffon en double biseau sur environ 3-4 centimètres pour faciliter. Important, la coupe doit être franche et lisse.
Maintenant tout est prêt, on peut greffer en fente :
Pour les petits porte-greffes issus de semis, ne placez qu’un seul greffon dans la fente comme les baliveaux ou les branches de moins de 4 à 5 cm.
- Mise en place du greffon :
- Ouvrez avec précaution la fente sur le porte-greffe et insérez-y le greffon taillé en biseau. (Attention, pendant cette opération à ne pas provoquer l’éclatement du porte-greffe.)
- Prenez soin de faire correspondre le cambium du greffon avec celui du porte-greffe. (Voir l’infographie)
- Fixation du greffon :
- Fermement, entourez le porte-greffe avec du raphia. Il existe maintenant des rubans d’utilisation facile.
- Appliquez un mastic à greffer généreusement. Pensez à enduire aussi l’extrémité supérieure des greffons.
- Enfin, pour éviter que les greffons servent de perchoirs pour les passereaux, fixez des brindilles autour du porte-greffe. (voir infographie)
Entretien de la greffe :
Maintenant la nature va faire son œuvre. Si toutes les étapes ont été réalisées dans les règles, cette forme de greffe à un fort taux de réussite.
Dès que le greffon donne des signes de reprise, pour favoriser sa croissance, supprimez les pousses qui se développent en dessous du point de greffe.