Histoire et description :

L’Allium x cornutum appelé aussi cive de Saint-Jacques, une aromatique oubliée et redécouverte. Malheureusement, cette plante fut quelque peu oubliée au fil du temps. Cependant, elle connaît un regain d’intérêt ces dernières années, les jardiniers appréciant son goût délicat et sa facilité de culture.

Un peu d’histoire :

Le nom de cette plante est intimement lié aux pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. En effet, ces voyageurs s’en munissaient lors de leur long périple pour prévenir le scorbut, une maladie due à une carence en vitamine C. La ciboule de Saint-Jacques était donc un allié précieux pour préserver leur santé durant ce voyage éprouvant.

Description :

La ciboule de Saint-Jacques est une plante vivace formant de belles et grosses touffes.
Ses feuilles sont allongées, creuses et ont une section en D. Elles sont persistantes, ce qui signifie que vous pouvez en cueillir tout au long de l’année.
Les tiges se renflent fortement à la base pour former un bulbe rougeâtre.
Les hampes florales sont rares, mais lorsqu’elles apparaissent, elles donnent de petites fleurs stériles rose violacé, en ombelles

Différentes variétés de :

Pas de variété pour cette plante aromatique et condimentaire. L’origine exacte de l’Allium x cornutum est encore discutée. Il s’agirait d’un cultivar triploïde, issu d’un croisement entre l’oignon commun (Allium cepa), l’Allium roylei et un autre Allium. Cette hybridation lui confère une grande vigueur et une adaptation à différents types de sols.

Les indispensables pour la culture de la ciboule de st Jacques en permaculture :

  • Les bons compagnonnages : évitez-lui la proximité des légumineuses (haricots, pois, fèves…).
  • Particularité : sa végétation ne disparaît pas l’hiver, mais se met en pause vers la fin du printemps, c’est pour cela qu’on l’appelle aussi ciboule de Saint-Jean.
  • Cycles lunaires : Plantez les bulbes en lune descendante un jour racine. Choisissez la même phase de lune pour diviser les touffes.
  • Rotation des cultures : Elle trouvera sa place dans une partie du jardin traité en potager perpétuel.
  • Phénologie : Au-dessus de la mare, les libellules, les agrions s’accouplent, profitez de cette période pour diviser les touffes.

Les meilleures conditions pour la culture de la ciboule de Saint-Jacques :

  • Sol : Elle demande un sol fertile, humifère. Jamais d’amendement avec du fumier frais avant la plantation.
  • Climat : Elle profite d’un climat tempéré, mais est très résistante au froid.
  • Exposition : Offre-lui une exposition très ensoleillée.

Multiplication et Culture biologique en Permaculture :

La ciboule de Saint-Jacques est une plante relativement facile à cultiver, voici quelques conseils spécifiques pour optimiser sa culture.

La multiplication :

Séparez les touffes existantes et replantez les éclats de touffes issues du pourtour de la plante.
Les bulbes se plantent vers la mi-juillet en les espaçant de 25 cm sur la ligne. Les rangs sont distants de 35 à 40 cm. La culture et son entretien :

Culture et entretien :

La ciboule de Saint-Jacques peut se cultiver comme annuelle ou rester en place pendant quelques années.
Les binages et les sarclages sont nécessaires pour maintenir l’environnement des touffes propres sans adventices qui gêneraient sa croissance.
Évitez les engrais trop riches en azote qui favorisent le développement d’un feuillage tendre et peu parfumé.

Maladies et parasites :
Cette plante y est peu sensible.

Récolter et conserver :

On récolte les feuilles selon les besoins, de mars-avril jusqu’au mois de juin et du mois d’août jusqu’en automne ou au début de l’hiver selon les régions. Les bulbes se récoltent, eux, à partir au début de l’été, mais attention, ils doivent être consommés rapidement, car ils ne se conservent que 2 mois environ. Ils flétrissent très rapidement.

Utilisation en cuisine :

La ciboule de Saint-Jacques a un goût plus doux et moins fort que l’oignon, avec des notes légèrement ailées. Elle est parfaite pour :
Aromatiser vos plats : soupes, salades, sauces, omelettes…
Accompagner vos viandes et poissons.
Sublimer vos légumes.
Bienfaits :
En plus de ses qualités gustatives, la ciboule de Saint-Jacques est également appréciée pour ses vertus médicinales. Elle serait notamment bénéfique pour la digestion et aurait des propriétés antiseptiques.

 

Pin It on Pinterest

Share This