Rappelez-vous : « on a tous besoin d’un petit pois chez soi » pub apparut en 1964. C’est un incontournable des jardins potagers bio en permaculture.

Quel est le sol idéal pour la culture des pois :

Les pois ne sont pas trop exigeants, mais ils préfèrent une terre bien drainée.
Une terre avec un pH neutre, fraîche et riche en humus est parfaite.
Le petit pois détestant l’excès d’eau, en terre argileuse lourde et humide, optez pour une culture en planche. (espace de terrain légèrement surélevé)

Préparation du sol pour la culture des petits pois :

  • Défoncez votre sol en mars-avril. En permaculture on préférera l’emploi de la grelinette.
  • Épandez de la poudre d’os à raison de 40 g au m 2 à enfouir au croc ou à la fraise du motoculteur.
  • Il n’est pas nécessaire de faire des apports d’azote, le pois, comme les légumineuses, a la capacité de transformer l’azote de l’air et de l’emmagasiner dans ses racines (nodules)
  • Préférez le semis en ligne. Ouvrez de petites tranchées de 3 cm de profondeur et espacées de 70 cm.

Le compagnonage des petits pois :

il apprécie la compagnie des céleri, des carotte, des navet, des radis et des pomme de terre.
Evitez la proximité d’une culture d’ail, d’oignon, d’échalote ou de poireau.

Quand et comment semer le petit pois lisse ou ridé :

  • Le semis de fin d’automne des petits pois permet une récolte très précoce au printemps en climat doux. Pour les semis d’automne, on utilise des variétés dites à grains ronds.
  • Pour les grains ridés, il s’effectue seulement lorsque les risques de fortes gelées ne sont plus à craindre. Les petits pois à graines ridées se sèment au printemps.
  • Faites des sillons à la serfouette (petite binette ayant un bout pointu) de 3 à 5 cm de profondeur selon la qualité de la terre et espacez vos rangs 60 à 70 cm.

  • Épandez un peu de fleur de soufre dans le fond de vos sillons. Vous rendez ainsi plus résistante votre culture à l’oïdium.
  • Préférez le semis en ligne au semis en poquet, espacez vos graines de 2 cm, recouvrez de 3 cm de terre et plombez (tasser) votre semis avec le dos du râteau puis arrosez en pluie fine.

Le buttage et lepalissage (tuteurage) des petits pois :

Pour les variétés à rames, le travail consiste à butter vos pois dès qu’ils atteignent 15 à 20 cm, faire ensuite un ramage croisé avec des piquets de bambou ou de noisetier. Pour la hauteur du palissage, elle varie en fonction des variétés, vous trouvez ces indications sur les boites de graines.
Si vous pouvez très facilement trouve de petits piquets de palissage, utilisez-les une seule année, ou traitez-les à la bouillie bordelaise pour les entreposer l’hiver.
Une autre méthode, palissez vos petits pois à rames sur du grillage.

Entretien de la culture des pois pois :

Les oiseaux sont très friands des graines de petit pois, il est donc recommandé de les protéger avec un grillage ou plus simplement un lit de brindilles que vous enlevez après la levée. Une autre possibibilité, c’est de faire gonfler les graines par tempage avant le semis. Plus les graines lèvent vite moins elles sont la proie des oiseaux et des rongeurs.
Les petits pois ne supportent pas la sécheresse : Arrosez régulièrement cas de fortes chaleurs et paillez-les.
Binez et sarclez lorsque les graines sont levés puis régulièrement pendant la période de culture.

Maladies et parasites :

Voir en détail les maladies et parasites des pois

Astuce pour la culture du petit pois en permaculture :

La récolte finie, coupez les fanes au ras du sol, mais surtout n’arrachez pas les racines ; celles si sont très riches en azote vous pourrez après en faire profiter les légumes feuille. Mélangez les racines à la terre avec la fraise de votre motoculteur.

Utilisation des pois pour la petite ferme bio en permaculture :

Les fanes (restes la culture) peuvent mises à sécher comme du foin et engranger pour servir d’aliment en hiver pour les lapins, les chèvres, etc.

Télecharger le resumé de la culture bio des petits pois en PDF.

 

 

Pin It on Pinterest

Share This