Les buvées permettent de nourrir les animaux d’élevage bétails et volailles avec des produits des cultures, des grains, des issues de meunerie, des restes de cuisine.

On trouve deux sortes de buvées :

    • Les buvées d’entretien faites avec de l’eau bouillante dans laquelle on incorpore par exemple des morceaux de légumes racines fourragers, de la farine d’orge par exemple, du son, etc.
    • Les buvées d’engraissement plus riche auxquelles on rajoute des grains de maïs cuits, on remplace l’eau par du petit lait, etc. Voir l’engraissement des poulets.

Les buvées pour les volailles :

Là on parle plutôt de soupes.

Entreront dans la composition, le son, les radis d’hiver coupés en cossettes, le pain rassis (jamais en excès et non moisi), l’ortie, les restes de cuisine, les fanes de légume, etc.

L’avantage des buvées lors qu’elles sont appétissantes, c’est qu’elles permettent de distribuer des soins en les mélangeant lors de sa préparation. (tisanes de thym ou d’ail, etc.)

Autre avantage, c’est bien sûr les économies, car cela permet de rentabiliser au maximum les récoltes de légumes du jardin, d’éviter de jeter au compost les restes de cuisine (attention tout n’est pas utilisable).

Pin It on Pinterest

Share This