
Les graines de lin sont devenues l’un des compléments alimentaires les plus populaires pour les poules pondeuses. Elles sont célèbres pour leur capacité à enrichir les œufs en Oméga-3, mais elles demandent quelques précautions d’emploi.
Pourquoi donner des graines de lin ?
Des œufs riches en Oméga-3. Si vous donnez des graines de lin à vos poules, les acides gras passent directement dans le jaune de l’œuf. Des œufs ont un meilleur profil nutritionnel pour votre famille.
Protéines et oligoéléments :
- Les graines de lin sont riches en protéines et en huiles saines, ce qui aide à accélérer la repousse des plumes lors de la mue (généralement en automne). Les poules présentent un plus beau plumage.
- Étant très grasses, elles fournissent une source d’énergie concentrée qui aide les poules à maintenir leur chaleur corporelle pendant les mois froids.
- Assez riches en phosphore 6,3 g/kg et en soufre 3 g/kg
Le problème une Digestion difficile :
Il ne faut pas jeter une poignée de graines de lin entières dans la volière comme on le ferait avec du blé.
La graine de lin possède une coque très dure. Si la poule l’avale entière, il est fort probable que la graine traverse tout le système digestif intact et ressorte dans les fientes sans avoir apporté le moindre nutriment.
Le lin cru contient de petites quantités de composés cyanogènes (qui peuvent se transformer en cyanure) un peu comme les pépins de pomme et des anti-nutriments qui bloquent l’absorption de certaines vitamines (B6). Bien que le risque soit faible à petite dose, une consommation excessive de lin cru peut être toxique.
Les méthodes de préparation des graines :
Pour que la poule profite des bienfaits sans les risques, voici les meilleures façons de servir le lin.
Moulues/broyées
Cassez les graines à l’aide d’un moulin à café ou d’un mixeur.
La poule absorbe 100 % des nutriments.
Mais attention pas de conservation ! Une fois broyée, la graine de lin s’oxyde (rancit) très vite. Broyez uniquement la quantité nécessaire pour la journée. Ne stockez jamais de lin broyé.
Bouillies ou Trempées (ma préférence)
Faites bouillir les graines dans de l’eau pendant 10 à 15 minutes, ou versez de l’eau bouillante dessus et laissez reposer jusqu’à refroidissement.
La chaleur détruit les toxines potentielles et ramollit la coque.
Mélangez cet « appareil gélatineux » tiède à une bonne pâtée en hiver. Elles vont adorer !
Encore une fois l’option germée :
Vous pouvez faire germer les graines de lin.
Cela décuple les vitamines et rend la graine très digeste.
Contrairement à du blé, on ne fait pas tremper les graines, mais elles sont uniquement régulièrement humidifiées jusqu’à la germination.
Quelle quantité donner ?
Comme pour tout complément, la modération est la clé. Le lin est très gras et laxatif à haute dose.
Ne dépassez pas 5 % à 10 % de la ration quotidienne totale.







