Une cause de diarrhée chez les poules rarement prise en compte c’est le stress. Veillez par exemple que vos poules ne soient pas dérangées en permanence par le chien de la maison.
Reconnaitre les fientes d’une poule pondeuse atteinte de diarrhée (simple diarrhée ou coccidiose ?)
Si les fientes de la poule sont simplement liquides ou très molles, c’est certainement dû aux conditions climatiques ou à l’alimentation.
Il faut tout de même bien les observer et voir si elles ne sont pas sanguinolentes, auquel cas ce serait un cas de coccidiose.
Si vous constatez des fientes liquides, repérez la poule atteinte et mettez-la en quarantaine pour vous assurer de l’évolution de la maladie.
Cette maladie (une simple diarrhée) est occasionnée par une nourriture trop humide. Si vous donnez des pâtées aux poules, celles-ci devront être simplement « frisées », c’est-à-dire juste humectées.
Lorsque vous récoltez la verdure pour la distribuer, attendez qu’il n’y ait plus de rosée.
Une saison très pluvieuse peut être un facteur aggravant sur les petits parcours.
Soigner une simple diarrhée des poules :
Une fois votre poule en quarantaine, nourrissez-la d’aliments secs.
Donnez-lui des pâtées de son presque sèches simplement humectées avec une infusion de camomille et de thym.
Attention, si la présence de sang apparait dans les fientes, il peut s’agir alors d’une maladie plus grave et contagieuse. Il faut alors sacrifier la volaille pour éviter tout risque de contamination.
Désinfecter parfaitement le local où votre poule a séjourné.
Coccidiose des poules
C’est une maladie parasitaire due à la présence d’un parasite dans la paroi de l’intestin et qui entraîne de la diarrhée et mauvais état général.
Symptômes :
Diarrhée souvent hémorragique, amaigrissement, manque d’appétit.
La transmission se fait par l’intermédiaire des déjections. Le sol du parcours est alors infesté. Les coccidies très résistantes peuvent rester présentes dans le sol. Les poules peuvent alors être contaminées en picorant.
Traitement bio de la coccidiose des poules :
Tout faire par une bonne prévention que vos animaux ne soient pas atteint :
Changement régulier de la litière.
Renouvellement du parcours lorsque cela est possible.
L’eau doit être changée régulièrement dans des abreuvoirs qui ne doivent jamais être au contact du sol. (Posez les abreuvoirs sur un support)
Toute nouvelle poule doit passer par une phase de quarantaine avant de regagner le poulailler.
Les traitements indiqués pour les diarrhées bénignes n’en viendront jamais à bout, mais en prévention prépareront un milieu dans le système digestif peu favorable au développement des coccidies.
Les produits à base de lait contre pour prévenir la diarrhée des poules :
Une fois par semaine, ajoutez aux pâtées des sous-produits laitiers fermentés. (petit lait des faisselles, eau contenue dans les yaourts) l’acide lactique limite le développement des coccidies.
Bonjour. Une de mes poules fait des fientes pateuses et totalement blanches (on dirait du caillé). Elle est prostrée , marche doucement et ne s’alimente presque plus. Auriez vous un conseil à me donner ? Merci.
Bonjour. J’ai une poule qui va très mal depuis plusieurs jours. Elle a une diarrhée sévère et ne s’alimente plus. Elle reste prostrée et je ne sais plus quoi faire. Help
Si votre poule est atteinte par la coccidiose, mettez-la en quarantaine et voyez un vétérinaire, car cette affection est difficile à traiter. Observer si les fientes sont sanguinolentes ce qui affirmerait le diagnostic. Seul un vétérinaire pourra vous le confirmer et prescrire pour votre protégée des soins adaptés. Surtout, nettoyez parfaitement votre poulailler.
si cest coccidiose vous allez constater l’apparition du sang dans le fientes la cest coccidiose alors allez payer un anticox
Bonjour je suis très inquiète j’ai deux poules qui ont eu 2 ans en mars. Elles ont fait leur mue au printemps, . Ce sont deux poulettes très affectives. Depuis quelques jours la Rousse reste dans son coin ne s’alimente plus
J’ai fait des recherches sur le net et après avoir suivi pas mal de consignes (vers poux rouges) tout négatif j’ai pensé que ma poulette avait eu un coup de chaud.
Sa crête presque blanche, sa lenteur a marcher me faisaient de la peine pendant 2 jours je l’ai alimenté à la becquet petites quantités à chaque fois. Ce qui m’inquiétait c’était que lorsque je l’approchai alors que d’habitude elle se mettait assise elle ne voulait pas que je l’approche et si je la prenais elle hurlait comme si elle avait mal.
Au troisième jour quel bonheur de voir ma poulette se promener avec sa copine s’alimenter toute seule.
Puis ce matin j’ai trouvé dans le pondoir un truc bizarre un amas de viande avec une pointe de sang.
Je l’ai ouvert et c’est comme de l’andouillette dedans.
Ma poulette semble allait mieux que me conseillez vous ?
J’ai oublié de vous dire que mon autre poule va très bien crête bien rouge court gratte …… merci de vos conseils
cordialement
Votre poule est certainement infestée par des vers. Vermifugez régulièrement vos poules. Desinfectez soigneusement le poulailler c’est très important.
Bonjour merci pour votre réponse si rapide
j’ai bien observé les fientes et rien dedans. pas de diarrhée non plus
J’ai vu que cela pouvait provenir d’une fibrine intestinale ce morceau de viande bizarre
Ce qui me fait me poser des questions c’est que de puis leur mue je n’ai pratiquement plus d’oeuf En ce qui concerne le poulailler il est nettoyé très souvent la paille où elle devait pondre est nettoyée chaque jour elles ont un grand parcours où elles peuvent se promener gratter etc……. Par contre c’est vrai que je n’ai jamais vermifugé mes poules car je n’avais aucun souci avec elles .
Attention, sur les forums ou l’on peut glaner des tas d’informations, il faut savoir faire le tri, car de nombreux internautes s’improvisent vétérinaires.
Jamais ici je ne ferai de diagnostics pour des cas de maladies graves de poules ou autres oiseaux de la basse-cour. Seul un vétérinaire est compétent, car bon nombre de maladies ont des symptômes qui se ressemblent.
Je m’en tiens à ce que l’éleveur amateur est capable de prévenir et guérir lui-même avec des remèdes bio.
En résumé, je vois que vous appliquez une bonne prévention complétez celle-ci par un vermifuge régulier.
Bonjour avez vous un vermifuge à me conseiller ?
Voyez cette page
L’ail, en tout cas sur les poules, c’est une légende. Personne n’a jamais guérit une infestation de vers avec de l’ail ou du vinaigre. À la limite, l’ail serait préventif, mais ce n’est même pas sûr, en tout cas, ça ne peut pas être curatif, car il y a plusieurs types de vers, appartenant à des espèces, et dans des localisations du corps, qui demandent des molécules différentes pour les tuer. Aucun vermifuge tue toutes les espèces de vers. Il y a des vermifuge large spectre, mais aucun n’agit sur toutes les espèces de vers.
Il est bien dit en tête d’article qu’il a une action bénéfique (préventive et non curative en cas de forte infestation). Bon puis l’on peut douter de tout ! Mais ici tous les avis sont partagés.
j’ai oublié de signaler qu’aujourd’hui elle a fait une fiente qui s’entait mauvais un peu marron beige pas très ferme , cela peut il être dû à sa première ponte ?
j’ai une petite poule soie de moins d’un an qui commence à pondre , elle fait depuis environ une semaine des fientes fines avec beaucoup d’eau (pipi) , par contre elle mange trés bien (graines diverses , riz , poulette 2ème âge , pain mouillé , herbe du jardin , elle séjourne à l’exterieur le jour et dors dans un local fermé et chaud le soir à l’abri du froid . Elle a d’après l’éleveur été vaccinée et purgée avant la vente , pas de poux rouges ni blancs , pas de sang non plus dans le fientes , la ou je suis pas vraiment d’experts en poule. Pouvez vous me venir en aide ?
Merci
Cordialement
Mettez votre poulette au régime sec quelques jours. Cela si c’est une simple diarrhée devrait suffire. (uniquement du grain ou du son à peine « frisé »)
Évitez le pain mouillé à l’avenir.
Si cela continue, il ne faut pas hésiter à consulter un vétérinaire.
merci pour votre réponse , les fientes fines avec de l’eau vont et viennent , le matin elle fait des fientes normales et c’est surtout le soir que cela se produit , je les ais repurgées avec du téniverm avant hier , je surveille par contre parfois je trouve qu’elle boit beaucoup , mais elle va trés bien à par cela
les vétos par chez nous ne sont pas trés expert en poules.
Merci encore de votre aide