Vous n’avez pas la possibilité de cultiver des endives, il existe une solution simple pour les remplacer. En hiver, les ressources de verdures à mettre en salades se font rares. Le pissenlit sauvage dans les campagnes est une ressource inépuisable. Pour s’en rendre compte, il suffit d’admirer leur floraison au printemps.
Comment forcer les racines de pissenlits : obtenir de belles feuilles blanches et croquantes.
Comme pour des endives, vous devrez vous procurer des racines de pissenlit. Soit vous les avez cultivées soit, et c’est le plus simple, les glaner dans les prairies naturelles.
Assurez-vous bien sûr que le cultivateur pratique la culture biologique.
Préparation des racines de pissenlit :
L’arrachage des racines peut se pratiquer de novembre à la fin janvier.
Choisissez un jour de lune descendante un jour racine pour les arracher. Pour les arracher facilement, servez-vous d’une gouge à asperge ou une gouge de désherbage. Enfoncez-la verticalement à quelques centimètres du cœur de la touffe et faites levier pour l’extirper.
Personnellement, je glane les plus belles racines de pissenlit en bordure de champs après un labour. Retournées, elles sont faciles à récolter.
Débarrassez les racines de la terre et des herbes qui y seraient accrochées. Coupez les petites racines qui partent du pivot.
Coupez les feuilles à 2 cm du collet. N’oubliez pas de distribuer les feuilles aux poules elles adorent ça. Donnez-en aussi aux lapins.
Trempez les racines dans la cendre cela permet de cicatriser les coupes et laissez les racines ressuyer une journée à l’abri.
Préparation des caisses de forçage :
Vous pouvez choisir d’ancienne jardinière profonde, ou vous fabriquer des caisses en bois comme sur ce modèle.
- Disposez au fond de la caisse un morceau de feutre non tissé.
- Étalez une couche de sable grossier pour assurer un bon drainage.
- Mettez en place le terreau issu par exemple d’anciennes couches chaudes. (Attention ! ne pas mettre de compost mal décomposé.)
Mise en forçage des racines de pissenlit :
Disposez les racines habillées et ressuyées dans le terreau. Le collet doit dépasser de 2 cm.
Arrosez modérément après la mise en place pour que le terreau adhère bien aux racines.
Faites une pulvérisation de décoction d’ail pour éviter tout départ de pourriture.
Placez la ou les caisses dans un endroit sombre. L’idéal c’est une cave.
Dans un sous-sol c’est possible aussi en abritant votre caisse de la lumière.
Pour étalez la production ne mettez pas vos caisses de pissenlits à étioler en même temps.
Récolte des pissenlits blanchis :
Surveillez la pousse de feuilles étiolées.
Dès qu’elles atteignent 15 à 20 cm, récoltez-les au fur et à mesure de vos besoins en les coupant à 1 à deux centimètres du collet. En bonnes conditions de culture vous pourrez faire une deuxième récolte, mais moins importante.
Alors, n’attendez plus pour découvrir cette astuce naturelle et économique pour profiter de délicieuses salades tout au long de l’hiver. Les racines de pissenlits sauvages sont là, à portée de main, pour ajouter une touche de fraîcheur à vos repas, même lorsque les ressources de verdures se font rares.