Pour couver les œufs de caille, il y a deux options : sous une poule ou dans une petite couveuse artificielle. Suivez ces conseils pour savoir comment et quand mettre et à quelle température mettre vos œufs à incuber.
oeufs de cailles

Mettre à couver les œufs de caille sous une poule naine :

C’est bien sur une méthode naturelle et peu coûteuse. L’inconvénient c’est que la production d’œufs corresponde au moment où la poule est disposée à couver.
Ne pas mettre les œufs à couver sous une grosse poule, elle est souvent peu précautionneuse.
poule couvant des oeufs de caille

Mettre les œufs de cailles dans une couveuse :

Dans le commerce vous trouverez des petites couveuses simples :

  • La pièce qui va vous servir de couvoir doit être assez obscure, à l’abri du froid ,des courants d’air, du soleil. En un mot peu sujette aux fortes variations de température. La table sur laquelle vous installerez la couveuse doit être parfaitement stable. Cette pièce est aérée et comporte une table légère pour le retournement des œufs et le mirage.
  • Climatisation par une ampoule 40 w et thermostat électronique.
  • La température d’incubation est de 38 à 39°.
  • Au bout de neuf jours, les œufs sont mirés. Pratiquez ce mirage dans une pièce tempérée. Les œufs de cailles fécondés  présentent une masse noire opaque, laissant apparaître nettement la chambre à air.
  • Les œufs sont retournés deux fois par jour. Il existe aussi des couveuses automatiques avec retournement des œufs, mais beaucoup plus chères.
  • La naissance des cailleteaux se fera au bout de 16 à 18 jours. Ils sont ensuite placés dans une éleveuse chauffée.

Tout pour les cailles et les cailleteaux

Pin It on Pinterest

Share This