La balsamite, également connue sous les noms de « menthe-coq », « baume coq », « herbe de Sainte-Marie », est une robuste plante vivace aromatique de la famille des Astéracées. Son nom scientifique a évolué au fil du temps, passant de Balsamita major à Chrysanthemum balsamita puis à Tanacetum balsamita. Cette plante, originaire du Caucase et d’Asie occidentale, est appréciée depuis des siècles pour ses propriétés médicinales et culinaires. Elle a été quelque peu délaissée mais mérite un regain d’intérêt.
Présentation et un peu d’histoire :
Plante herbacée condimentaire et médicinale, dont la hauteur varie de 30 cm a 1,20 m. Ses tiges sont dressées, fermes, ramifiées, légèrement velues. Les feuilles simples, finement dentelées, de couleur vert pâle dégagent un parfum de menthe et de mélisse. Les fleurs en capitules de couleur jaune pâle, hermaphrodites, s’épanouissent du mois de juillet jusqu’au mois d’octobre. La balsamite ne fleurit pas toujours au nord de la Loire, ou ne donne pas de graines.
La balsamite était très prisée au Moyen Âge, où elle était cultivée dans les jardins des monastères. Ses feuilles, très aromatiques, étaient utilisées pour parfumer les vins et les liqueurs. On l’employait également en cuisine pour aromatiser les plats et en médecine pour ses vertus digestives et antispasmodiques.
Les propriétés de la balsamite :
La balsamite est riche en principes actifs, notamment en huiles essentielles. Elle possède de nombreuses propriétés :
– Digestive : Elle stimule l’appétit et favorise la digestion.
– Carminative : Elle lutte contre les ballonnements et les flatulences.
– Antispasmodique : Elle soulage les crampes abdominales.
– Vermifuge : Elle aide à éliminer les vers intestinaux.
– Diurétique : Elle favorise l’élimination de l’eau.
Les indispensables pour la culture de la balsamite en permaculture :
Les bons compagnonnages : elle s’accommodera de la présence de toutes les autres plantes potagères.
Particularité : C’est une excellente plante pour les bordures d’allées au potager. Elle peut aussi entrer dans la composition d’une lisière. C’est une plante mellifère et attire les insectes pollinisateurs.
Cycles lunaires : Semez de préférence lorsque la Lune est montante en « jour-feuilles ». Divisez les touffes en lune descendante.
Rotation des cultures : La balsamite est une plante exigeante en raison de sa longue durée au même emplacement. Laisser passer au moins un délai de 3 ou 4 ans avant de la faire revenir au même endroit.
Phénologie : c’est le début du débourrement des arbres au jardin, vous pouvez maintenant diviser les touffes.
Les meilleures conditions pour la culture de la balsamite :
Sol meuble, profond, frais.
Elle redoute le froid, elle prospère sous un climat tempéré à exposition chaude et ensoleillée.
Multiplication de la balsamite :
- Semis:
- Période : Le semis se fait au printemps, en caissettes sous abri (sur couche chaude au début de la période) à une température de 18 °C minimum.
- Technique : Les graines sont recouvertes d’une fine couche de terreau.
- Repiquage : Une fois les plantules assez développées, elles sont repiquées en pleine terre à la fin du printemps, en espaçant les pieds d’environ 40 cm.
- Division de touffe :
- Période : Cette méthode est plus rapide et permet d’obtenir des plantes plus rapidement. Elle s’effectue au printemps ou à l’automne.
- Technique : On prélève une portion de la touffe avec des racines et on la replante.
Culture et entretien de la balsamite :
Tout d’abord, apportez un peu de compost très mûr avant de préparer la terre pour la plantation.
La terre doit rester fraîche, arrosez donc les plantes régulièrement la première année.
Maintenez un environnement sans herbes concurrentes par des binages et des sarclages.
Paillez la culture en cas de sécheresse prolongée.
Enfin, il est conseillé de renouveler les plantations tous les 3 ou 4 ans.
Avec la balsamite vous ne rencontrerez aucun problème de maladies ou parasites.
Récolte et conservation :
Récolte : La première récolte peut se faire 1 an environ après le semis ou 3 a 4 mois après la division de touffes. Les feuilles de balsamite se récoltent au fur et à mesure des besoins, de préférence le matin, avant que la plante ne soit exposée au soleil.
Conservation des feuilles fraîches : Les feuilles peuvent être conservées quelques jours au réfrigérateur.
Séchage des feuilles de balsamite :
Pour une conservation plus longue, les feuilles sont séchées à l’ombre, dans un endroit aéré.
Voici comment procéder : les plus belles feuilles sont récoltées avant la floraison, puis, à l’ombre, étalées sur un grillage. Dès qu’elles sont presque sèches, recouvrez l’ensemble d’un linge fin pour éviter les poussières. Ensuite, les broyer quand elles sont parfaitement sèches. Finalement, les conserver dans des petits bocaux en verre hermétiquement fermés mis a l’abri de l’humidité et de la lumière. Ainsi, vous pourrez longtemps utiliser ces feuilles qui auront gardé un maximum de leur qualité.
Astuce :
comme bien d’autres plantes aromatiques séchées, vous pouvez en remplir quelques sachets de feuilles sèches et broyées pour parfumer le linge dans les armoires.
Utilisation en cuisine
Les feuilles de balsamite ont un goût légèrement amer et un parfum qui rappelle celui de la menthe. Elles sont utilisées pour :
Aromatiser les salades : elles apportent une touche de fraîcheur et de vivacité.
Parfumer les viandes : elles accompagnent particulièrement bien les viandes blanches et le poisson.
Confectionner des infusions : elles sont utilisées pour préparer des tisanes digestives.
Élaborer des liqueurs : elles entrent dans la composition de certaines liqueurs.
Précaution d’emploi : Bien que la balsamite soit généralement bien tolérée, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel de santé en cas de grossesse, d’allaitement ou de traitement médical.
La balsamite est une plante aux multiples vertus, facile à cultiver et aux multiples utilisations. Elle trouvera sa place dans tous les jardins et les cuisines.