Au poulailler bio le chauffage du poulailler n’est pas indispensable l’hiver. Les poules sont résistantes dans un abri parfaitement clos et isolé.

poulailler sous la neige en hiver
Lors des plantations, abritez le poulailler du vent du nord et surtout lors de l’aménagement de votre poulailler veillez à ce qu’il ne se trouve pas dans un courant d’air permanent.

Plutôt que le chauffage du poulailler, une bonne isolation :

Au poulailler bio, le chauffage n’est pas indispensable.
Il existe de nombreuses races de poules locales bien adaptées aux hivers rigoureux. Ces gadgets servent surtout à faire tinter les tiroirs-caisse. Et pourquoi ne pas leur mettre un petit bonnet et des moufles aux pattes ?

poule emmitouflée sous la neige

Pour les poules en hiver, pas de radiateur, de ventilateur chauffant, pas de lampes chauffantes (laissez cela aux élevages industriels !), mais maintenez-les en bonne santé avec une bonne alimentation.

Vous ferez des économies et les poules ne subiront pas un choc thermique entre la température de l’intérieur du poulailler et l’extérieur.

En cas de froid vif et durable, vous pouvez cependant utiliser cette astuce qui ne demandera aucune installation et ne consommera aucune énergie. Dans mon enfance, ma mère, le soir, glissait dans le lit des briques préalablement chauffées dans le four.
Si vous avez un petit poulailler, le soir venu placez une ou deux briques chaudes.

Une erreur à ne pas commettre : mettre de l’eau chaude comme boisson en hiver !

%d blogueurs aiment cette page :