L’adage « planter à la Sainte Catherine tout bois prend racine » d’origine ancienne et populaire. une réalité ou un myte ? Nous allons voir qu’il faut pas prendre ce dicton au pied de la lettre.
« À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine » – signification :
Les traditions anciennes entourant la fête de la Sainte Catherine, font de cette journée une marque importante dans le calendrier pour de nombreux jardiniers.
Depuis de lustres et souvent sans l’expiquer, les anciens jardiniers ou paysans avaient remarqué que cette periode automnale était favorable à la mutiplication végétative des plantes.
Pour les boutures de vos arbres ou arbustes à bois secs (c’est surtout à ce mode de multiplication que s’adressait ce proverbe), cette période est effectivement favorable à leur enracinement.
Comme toujours dans les dictons populaires, « A la Sainte Catherine tout bois prend racine » a une part de vrai :
En effet, la sainte Catherine correspond à une période climatique (l’automne), mais aussi à période du cycle biologique de la plupart des végétaux.
Plus précisément, La mise en sommeil de la végétation. Avant cette mise en sommeil des arbres et arbustes en genéral la circulation de la sève est ralentie. La cicatrisation après des coupes pour prélever des bouture ou tailler les végétaux à planter se fait plus facilement.
Par concéquent la période est favorable aux boutures de bois sec et aux plantations. En outre cela correspond à une période ou la terre ne s’est pas encore complètement refroidie fovorisant l’enracinement des boutures ou la reprise des plantations..
Dans les régions à climat sec, c’est un bon moment, car les végétaux ont le temps de s’installer et résistent mieux à la sécheresse.
Si vous voulez transplanter un arbre, c’est le bon moment.
En permaculture doit-on suivre fidèlement ce proverbe ?
Non bien sur !
Qu’il pleuve, qu’il gèle ou neige à la sainte Catherine le jardinier laissent ses outils dans l’abri de jardin !
Mais par contre, s’il fait beau, n’hésitez pas, bouturez et plantez ! Pour ceux qui veullent mettre en place une haie vivrière par exemple. Il est interressant d’obtenir de nombreux plants par bouturage.
Toute cette période entourant le 25 novembre et bien audela est donc propice à la reprise des végétaux bouturés ou plantés.
D’autant plus que Les nouvelles méthodes de culture en conteneur permettent maintenant hors des périodes de gel ou de canicule de planter pratiquement toute l’année.