L’efficacité du piège à glu n’est plus à démonter contre les insectes qui remonteraient du sol pour s’installer dans les arbres fruitiers. Mais en permaculture son emploi est à éviter.

Réponse :

Pourquoi refuser l’utilisation de bande à glu en permaculture :

Ces pièges ne sont pas sélectifs.
Pour les avoir utilisés, l’examen rapide après quelques jours a montré qu’un grand panel d’insectes y était englué. La plupart des insectes présents dans cet inventaire étaient de paisibles insectes utiles ou inoffensifs au verger.
J’y ai trouvé malheureusement des mouches utiles comme la Peletaria rubescens ou la Coenosia tigrina, des syphes, mais aussi des minuscules abeilles sauvages comme des andrènes. Je n’y avais pas trouvé de coccinelles s’il en était passé une, elle s’y serait engluée.

L’emploi en dernier recours des bandes ou colliers de glue en permaculture :

sur ces bandes la glue est appliqué en très fine couche ce qui évite (en principe aux oiseaux d’être pris au piège).
Lorsqu’une forte invasion au printemps de pucerons se met en place, l’emploi d’un collier ou bande à glue peut s’avérer indispensable, mais de manière ponctuelle et quelques jours seulement. Les fourmis qui entretiennent ces colonies s’y voient piégées. Privés de leurs protectrices, les pucerons seront vite décimés par les insectes et les oiseaux.
Nettoyez, tondez l’herbe ou maintenez un sol propre à la base des arbres et placez la bande glue à 1 m du sol. Enlevez-la aussitôt la menace passée.

Pas de glue arboricole directement sur le tronc des arbres fruitiers :

Si elle est efficace, c’est un véritable danger pour la faune de votre jardin.
Comme il est très difficile de l’appliquer en fine couche régulière en anneau autour des troncs des vieux arbres fruitiers, cela devient un piège mortel pour les petits passereaux et même les écureuils !

Pin It on Pinterest

Share This