L’état de poussins est assez court, mais pendant cette période ils peuvent en certaines conditions être vulnérables face aux maladies et parasites, prévention et soins bio en limiteront les impacts.
Prophylaxie dans l’élevage des poussins :
- Suivez scrupuleusement si vos poussins sont élevés sous une lampe la courbe préconisée des températures.
- Veillez à ce qu’ils soient au sec. Si l’élevage des poussins se fait sous une poule, veillez aussi à ce que le nid soit établi dans un endroit sec et aéré, mais sans courant d’air.
- Placez votre éleveuse artificielle à l’abri des courants d’air frais qui pourraient de manière inconstante modifier la température ambiante.
- Donnez-leur une nourriture appropriée à l’âge.
- Ils doivent avoir toujours de l’eau fraîche propre à volonté. (attention aux abreuvoirs automatiques avec la base souillée)
Soins bio des maladies et parasites des poussins
Pneumonie des poussins — aspergillose :
C’est un champignon qui infecte les poumons entraînant des difficultés respiratoires chez les poussins. Les poussins s’affaiblissent et meurent rapidement.
Il faut éviter de donner à ce cryptogame un milieu propice à son développement : combinaison de la chaleur et de l’humidité. Veillez à ce que la litière ne soit jamais humide. Éloignez l’abreuvoir de la nourriture pour qu’elle reste sèche.
Fientes collées au croupion : Ce que les anciens appelaient de façon très imagée « la crotte au cul ».
Évitez les coups de froid en maintenant une température régulière sous la lampe et en protégeant l’éleveuse artificielle des courants d’air.
Donnez-leur une alimentation appropriée et changez-la aux moindres symptômes.
Vous pouvez essayer de les nettoyer très délicatement avec de l’eau tiède (mais préalablement bouillie). Après cela, séchez tout aussi délicatement votre poussin avec un petit linge ou du papier absorbant.
La Coccidiose chez le poussin :
Les poussins élevés à une température inadaptée dans un local sans bonnes conditions d’hygiène (non nettoyé et désinfecté, de l’eau de boisson souillée) risquent plus facilement d’être parasités.