La sitone du pois est un petit charançon (coléoptère) dont les dégâts d’adulte sont très visibles (feuilles découpées), mais dont les dégâts de larve, plus graves, sont cachés dans le sol. En permaculture, la gestion de cet insecte ne vise pas son éradication, mais la protection des jeunes semis et la rupture de son cycle en se concentrant sur la santé du sol et la rotation des cultures.

Description de la sitone du pois

La sitone du pois (Sitona lineatus) est un petit charançon (4-5 mm) de couleur gris-brun, avec un rostre (tête) court et des lignes longitudinales claires sur les élytres. Sa larve, qui vit dans le sol, est un petit ver blanc-crème, apode (sans pattes) et arqué en forme de C, avec une tête brune.

Plantes infestées

La sitone s’attaque exclusivement aux plantes de la famille des Fabacées (légumineuses). Ses cibles principales au potager sont le pois et la fève. Elle apprécie également les engrais verts comme la vesce, le trèfle et la luzerne.

Symptômes

Le symptôme le plus évident est causé par l’adulte : des découpes semi-circulaires très caractéristiques, en forme de « U » ou d' »encoches », sur le bord des feuilles. Les jeunes plants au démarrage sont les plus touchés et peuvent voir leur croissance ralentie.

Les dégâts

  • Adultes : Les dégâts des adultes sur les feuilles sont souvent superficiels et la plante s’en remet.
  • la larve : Le dégât le plus grave et invisible est celui des larves, qui dévorent les nodosités (petites bulles) présentes sur les racines, détruisant ainsi les réserves d’azote fixées par les bactéries, ce qui appauvrit la plante et le sol.

Prévention en permaculture

La prévention est essentielle et repose sur une rotation longue des cultures (ne pas remettre de légumineuses au même endroit avant 4 ans). Il faut impérativement éviter de semer des pois à proximité de prairies permanentes (trèfle, luzerne) qui servent de réservoir au ravageur. La pose de filets anti-insectes sur les jeunes semis au printemps est très efficace.

Traitements bio en permaculture

  • – Insectifuges :
    Des pulvérisations de purin de tanaisie ou de macération d’ail sur les jeunes plants peuvent avoir un effet répulsif sur les adultes qui viennent se nourrir et pondre.
  • – Curatifs :
    Il est impératif d’intervenir des la levée car dès que les plantes sont bien développées c’est trop tard ! Le sitone a déjà pondu au pieds des pois. En cas de forte pression (rare), une pulvérisation de décoction de pyrèthre impérativement le soir car non sélectif. Contre les larves dans le sol, l’application de nématodes (Steinernema carpocapsae) lors d’un arrosage peut aider à réduire la population.
  • – Auxiliaires :
    Les carabes et les staphylins, favorisés par un paillage permanent, sont de grands prédateurs des adultes au sol. Les oiseaux (merles, étourneaux) et les poules (lâchées avant les semis) consomment également les charançons adultes se trouvant dans les allées enherbées par exemple.

Pin It on Pinterest

Share This