Tous les ans les poules renouvèle leur plumage : C’est la mue qui durera quelques semaines. Il faudra durant cette période attacher une attention toute particulière à vos protégées.

plumage de poule pendant la mue

L’éleveur amateur peu habitué peut s’étonner de voir le sol du poulailler et du parcours se couvrir de plumes. Faut-il s’en inquiéter ? Non, c’est un phénomène naturel comme chez tous les oiseaux.

À quelle époque de l’année a lieu la mue des poules ?

C’est à la fin de l’été et au début de l’automne quand les jours diminuent que commence la mue.
La durée de la mue dépendra de plusieurs facteurs :

  • L’âge de la poule : la mue a lieu dès la deuxième année.
  • Les conditions climatiques : une fin d’été sombre fraiche et pluvieuse accélérera le processus de la mue.
  • La nourriture : Certains élevages industriels se servent de facteur pour affamer les poules quelques jours et déclencher la mue rapidement. (Cela est normalement interdit !)

Quels soins bio apporter aux poules pendant la mue ?

Pendant cette période de mue qui peut durer 2 mois, difficile pour la poule, l’éleveur amateur devra être attentif. Surveiller tout changement de comportement.

  1. Pour reconstituer son plumage, la poule aura besoin d’une nourriture riche et variée. Apportez des compléments et des sources de protéïnes indispensassable.
  2. Pour passer ce cap difficile, ajoutez aux pâtées un peu d’huile de foie de morue.
  3. Si les poules ne disposent pas d’un grand parcours, apportez-leur quelques vers prélevés dans le jardin.
  4. Attention ! Certaines parties du corps restent quelque temps à nu sans plumes. Il faut être vigilant pour qu’aucun phénomène de picage ne se produise.
  5. Profitez de ce moment pour inspecter vos poules et voir si elles ne font pas l’objet d’attaques parasitaires., en effet pendant la période de mue les poules sont plus sensibles à leur infestation et aux maladies.

Pendant la mue et surtout par temps de pluie , je faisais coucher les poules plus tôt qu’à l’ordinaire, et ouvrait le poulailler plus tard, la pluie leur étant très préjudiciable à cette période.

L’influence de la mue sur la ponte :

Pendant que les poules se font belles avec leur nouveau plumage, elles ne pensent pas à pondre, mais c’est surtout qu’elles dépensent beaucoup d’énergie pour faire leurs nouvelles plumes.
L’arrêt de la ponte pendant la mue peut durer pour certaines espèces plusieurs semaines.
Pour une même espèce, il peut y avoir des différences entre chaque individu. Une poule qui mue rapidement sera sélectionnée et baguée.
Dans un poulailler amateur, plusieurs espèces permettent d’avoir un temps de mue étalé et donc une production d’œufs quasi permanente.

 

Pin It on Pinterest

Share This