La claytone de Cuba, ou Claytonia perfoliata, est une plante annuelle à la fois rustique et délicieuse, appréciée pour ses feuilles tendres et savoureuses. Souvent surnommée « pourpier d’hiver » ou « laitue indienne », elle présente un intérêt certain pour les jardiniers amateurs de permaculture.

Histoire et description :

Un peu d’histoire :
Originaire de l’ouest de l’Amérique du Nord, la claytone de Cuba a été introduite au tout début du 19 e siécle en Europe par les colons. Elle a rapidement gagné en popularité grâce à sa facilité de culture et à ses qualités nutritionnelles. Les Amérindiens l’utilisaient déjà comme plante alimentaire et médicinale.
Description :
La claytone de Cuba se distingue par ses feuilles épaisses charnues, en forme de coupe, qui entourent la tige. Ses fleurs blanches, hermaphrodites, petites et délicates, apparaissent en grappes au printemps. La plante peut atteindre une hauteur de 20 à 30 cm.

Les indispensables pour la culture de la claytone de Cuba à côtes en permaculture :

  • Les bons compagnonnages : Elle se marie bien avec les carottes, les radis et les oignons.
  • Particularité : Elle se ressème très facilement seule, elle peut entrer dans la composition d’une lisière bien exposée.
  • Cycles lunaires : faites vos semis en lune montante.
  • Rotation des cultures : Cette plante herbacée est peu epuisante. Elle peut rapidement revenir sur la même planche de culture.
  • Phénologie : L’arrivée générale des hirondelles et les premiers départs des martinets marquent le début et la fin des semis de la claytone de Cuba.

Les meilleures conditions pour la culture de la claytone de Cuba :

  • Sol : La claytone de Cuba préfère les sols frais, riches en humus et légèrement acides, car elle ne supporte pas les sols calcaires. Un pH légèrement inférieur à 7 est idéal.
  • Climat : Elle aime un climat tempéré sans sécheresse de longue durée.
  • Exposition : Optez pour un endroit ensoleillé ou mi-ombragé.

Semis et Culture biologique en Permaculture :

Le semis :

  1. Les graines se sement clair du printemps jusqu’au début de lété.
  2. A l’aide d’une serfouette tracez des rayons peu profonds distants de 25 cm.
  3. Dispersez les graines et recouvrez-les d’une fin couche de terre ou de vieux terreau et plomber avec le dos du rateau.
  4. Tenir le sol frais pour favoriser la levee. La levée de graines de la clayton de cuba intervient rapidement au bout de quelques jours.
  5. Lorsque les plants ont 4 ou 5 feuilles, eclaircir en les espacant de 10 a 15 cm sur le rang.

Elle peut aussi se semer a la volée, mais cette méthode si elle demande moins de travail présente des inconvenients : les opération de binage et de sarclage sont quasiment impossibles. Le paillage en été en cas de sécherresse est lui aussi difficile à réaliser.

La claytone se ressème souvent d’elle-même. Après une pluie ou un arrosage concéquent, On peut prélever des jeunes plants et replanter avec leur motte.

La culture et son entretien :

La clayton de cuba est vraiment une plante facile . Elle ne nécessite que peu d’entretien. Un arrosage régulier en période de sécheresse est conseillé.
Elle est peu sensible au parasites et aux maladies.

Récolte :

La récolte peut commencer de 2 a 3 mois apres le semis.
Récoltez les jeunes et tendres feuilles au fur et a mesure de vos besoins encuisine(quand les boutons floraux apparaissent). Elle dure tout l’ete, jusqu’a l’automne, voire jusqu’au printemps.

Faire ses graines (semence) :

Laissez en place quelque touffes semées tardivement qui fleuriront le printemps suivant et monteront rapidement à graines. Recolter ces dernieres lorsqu’elles arrivent maturité du mois de mai au mois de juin. Les faire sécher a l’ombre dans un local aéré et les ensacher. Vous pourrez les conserver 4 ans.

En cuisine :

Elle est délicieusement croquante et fraiche en salade printannière ou estivale.
Elle peut être aussi récoltée en plus grande quantité et cuites pour être cuisinées comme des épinards.

Les bienfaits :

Elle est riche en minéraux et en vitamines B et K.

Pin It on Pinterest

Share This