L’éleveur amateur de poules et de canards doit, lors d’une épidémie de grippe aviaire (influenza), prendre des mesures de confinement et suivre les recommandations de l’administration pour les particuliers.

En 2015 le premier cas découvert  à été découvert à Biras en Dordogne chez un particulier ou 22 poules sont mortes subitement. Les test ont confirmés la présence du virus H5N1.
En 2020 après la Corse et les Yvelines un cas en décembre est découvert dans les Landes. Une zone de protection et une de surveillance entoure ces foyers.

L’état de l’épidémie en 2023 : Mise à jour au 5 /12 /2023 : La France relève au maximum son niveau de risque sur l’ensemble du territoire métropolitain par arrêté ministériel du ministère en charge de l’agriculture publié le 05 décembre 20203. confinement de poulet d'élevage

Qu’est-ce que l’Influenza aviaire ?

Très contagieuse, l’influenza aviaire (grippe aviaire) est une maladie animale infectieuse causée par un virus. Elle affecte tous les oiseaux chez lesquels elle peut finalement provoquer rapidement la mort.

Dans votre basse-cour l’influenza aviaire infectieuse, très contagieuse infectera particulièrement, les poules, les canards et les oies, etc.
La transmission :
Elle se produit par des contacts avec des oiseaux infectés de passage, par le visiteur de l’élevage (bottes ou chaussures souillées).

Les symptômes de la grippe aviaire :

Les volailles infectées de la bassecour présentent des signes variables : troubles nerveux, troubles respiratoires, troubles digestifs, ou chute de ponte. Ces symptômes conduisent rapidement à la mort des volailles. C’est cette mortalité soudaine et importante qui doit faire immédiatement penser à la grippe aviaire et entendant la confirmation d’un vétérinaire, prendre toutes les mesures d’isolement nécessaire.
Pour aller plus loin :

Traitement de la grippe aviaire :

Il n’existe aucun traitement curatif de la maladie.
Seule une bonne prévention mettra votre basse-cour à l’abri de ce fléau.

La déclaration est obligatoire de la grippe aviaire :

Toute surmortalité dans un élevage doit être déclarée. Seul un vétérinaire après analyse peut poser un diagnostic. Ne pas déclarer cet état de fait pourrait avoir des conséquences tragiques pour les élevages avoisinants.

Quelles précautions prendre pour les élevages amateurs pour éviter la grippe aviaire ?

En cas de grippe aviaire déclarée dans sa région, vous devez confiner vos animaux à l’intérieur du poulailler ou au minimum sur un tout petit parcours couvert d’un filet, car la maladie est propagée aussi par les oiseaux migrateurs.
principaux-flux-migratoires-en-france-zone-de-danger-pour-la-grippe-aviaire

Si votre élevage se trouve sur le trajet des plus importantes migrations, il faut être vigilant lorsque celles-ci se produisent surtout au printemps et à l’automne. Confinez les volailles lors de ces forts passages ou protégez les abreuvoirs et les mangeoires pour les rendre inaccessibles aux oiseaux de passage.

Vous devez rester le seul à vous en occuper et en interdire l’accès au visiteur de passage.
Vous même utilisez toujours les mêmes sabots ou bottes pour visiter votre poulailler.
Le passage en « quarantaine » des nouveaux venus à la basse-cour est indispensable. (Même s’il n’y à pas la menace de la grippe aviaire.)
Voir la mise en quarantaine.
Suivre toujours les consignes de l’administration en cas de décision de confinement total des animaux.

Pin It on Pinterest

Share This