Avec l’arrivée de l’automne, les feuilles mortes tombent en abondance pour former au sol une véritable litière. Il est tentant de les employer au poulailler.
Utiliser les feuilles mortes comme litière au poulailler, une bonne ou mauvaise idée ?
Il faudrait à la limite ramasser les feuilles mortes si elles sont très sèches ce qui est rare à cette saison réputée être la plus pluvieuse.
Dès qu’elles sont même légèrement humides, elles se tassent rapidement sous le piétinement des poules, moisissent et entre rapidement en décomposition.
Certaines feuilles se décomposeraient moins rapidement comme les énormes feuilles de platane, mais pour être utilisées elles devraient être broyées (avec une tondeuse par exemple comme on le fait pour les mettre au composteur ; elles deviennent alors aussi rapidement putrescibles que les autres et seraient chargées de poussières au début.
Comme l’écrivait Prévert, « Les feuilles mortes se ramassent à la pelle », au jardin avec un balai à gazon qui ne fait bien sûr pas le tri des souillures [crottes de chat, chien, hérisson, oiseaux, etc.].
Il sera donc possible à cette saison d’introduire par exemple des feuilles mortes souillées par des fientes d’oiseau en migration qui peuvent porteur de virus.
En résumé :
Les feuilles mortes à l’automne offrent un joli spectacle et la seule bonne utilisation qu’elles peuvent avoir c’est de faire un excellent terreau pour les jardiniers ou jardinières.
Donc pas de feuilles mortes pour faire la litière des poules ou des autres volailles [sauf celles de fougère].