Il n’est pas nécessaire d’éclairer un petit poulailler amateur. C’est une dépense d’énergie non justifiée. Voici pourquoi.
Quel éclairage pour un poulailler ?
Le seul éclairage qui se justifie, c’est celui qui vous permet l’hiver quand la nuit tombe rapidement de travailler à l’intérieur de celui-ci.
Faites une installation répondant aux normes électriques de sécurité. Les poulaillers très souvent en bois et la litière en paille s’enflammeraient à la moindre étincelle.
Surtout, n’installez pas une simple douille volante avec l’ampoule, mais insérez celle-ci dans un hublot que vous trouverez facilement dans un magasin de bricolage ou une coopérative agricole.
L’éclairage pour augmenter la ponte :
Là encore il est complètement inutile et contre productif au poulailler amateur bio. Laissez cela aux industriels. Ils sont souvent peu sensibles au bien-être des animaux. Dans ces élevages seule la rentabilité compte. Même si la vie des poules est abrégée par ce type de méthode, peu d’importance pour eux puisque les poules sont rapidement reformées et rejoignent l’abattoir.
En effet la poule pour pondre à besoin de jours longs (maximum de la ponte avec de 12 à 14 heures de durée du jour), mais augmenter la longueur du jour artificiellement dérègle leur horloge interne et est préjudiciable à leur santé.
Stimuler la ponte par l’éclairage est donc une hérésie au poulailler bio !
C’est pour cela, en hiver, si vous habitez dans une région à climat rigoureux préférez les petits chauffages hors gel à une lampe chauffante. (voir le poulailler en hiver)
L’éclairage avec des lampes infrarouge :
Là encore, faire croire qu’un éclairage infra rouge trouverait sa justification dans le fait que cela diminuerait le cannibalisme est une galéjade.