Au poulailler bio le chauffage du poulailler n’est pas indispensable l’hiver. Les poules sont résistantes dans un abri parfaitement clos et isolé.

poulailler sous la neige en hiver
Lors des plantations, abritez le poulailler du vent du nord et surtout lors de l’aménagement de votre poulailler veillez à ce qu’il ne se trouve pas dans un courant d’air permanent.

Plutôt que le chauffage du poulailler, une bonne isolation :

Au poulailler bio, le chauffage n’est pas indispensable.
Il existe de nombreuses races de poules locales bien adaptées aux hivers rigoureux. Ces gadgets servent surtout à faire tinter les tiroirs-caisse. Et pourquoi ne pas leur mettre un petit bonnet et des moufles aux pattes ?

poule emmitouflée sous la neige

Pour les poules en hiver, pas de radiateur, de ventilateur chauffant, pas de lampes chauffantes (laissez cela aux élevages industriels !), mais maintenez-les en bonne santé avec une bonne alimentation.

Vous ferez des économies et les poules ne subiront pas un choc thermique entre la température de l’intérieur du poulailler et l’extérieur.
En cas de froid vif et durable, vous pouvez cependant utiliser cette astuce qui ne demandera aucune installation et ne consommera aucune énergie. Dans mon enfance, ma mère, le soir, glissait dans le lit des briques préalablement chauffées dans le four.
Si vous avez un petit poulailler, le soir venu placez une ou deux briques chaudes.
Pour les poulaillers plus grands et seulement en cas de températures extrêmement basses, vous pouvez installer par exemple un petit chauffage réglé simplement sur la mise hors gel. Ce type de petit chauffage se déclenche dès que la température avoisine le point de gel (0°) et s’arrête dès que la température atteint 1 à 2°.

exemple-de-petit-chauffage-pour-poulailler-hors-gel

Ce genre de petit appareil est vraiment à réserver pour les régions de montagne ou l’est et le nord de la France.

(Il est à noter que les coqs sont plus sensibles au froid la nuit au niveau de la crête, car contrairement aux poules, ils ne dorment pas la tête sous l’aile.)
Une erreur à ne pas commettre : mettre de l’eau chaude comme boisson en hiver !

Chauffer avec une lampe infrarouge dans de rares exceptions :

L’emploi des lampes à infrarouges pour chauffer le poulailler peut s’avérer utile en climat montagnard ou l’est de la France. Et uniquement en cas d’hiver trop rigoureux.
Même dans ce cas cela peut être utile que si c’est un grand poulailler qui abrite seulement quelques poules.

Une bonne densité de poules par rapport à la surface du poulailler assure une bonne température nocturne ambiante générée par le cheptel.

Une exception les poules naines d’ornement :

Contrairement aux races de poules lourdes de nos régions, les poules naines d’ornement sont pour la plupart fragiles face aux rigueurs de l’hiver.
Peu rustiques, elles demanderont une attention particulière.
C’est surtout les races huppées qui ne supportent pas le froid et l’humidité.


Bien gérées, les solutions dites plus haut seront suffisantes.

Comment éviter d’avoir à chauffer le poulailler en hiver.

  • Lors de l’installation de votre poulailler dans le jardin, donnez-lui une exposition idéale avec ouverture au soleil levant et protégé des vents froids (haies).
  • Comme il est dit plus haut, isolez votre poulailler.
  • Aérez aux heures les plus chaudes dans la journée (même s’il gel) pour éliminer l’humidité excessive à l’intérieur. Avec une forte humidité, les poules et autres volailles supporteront moins le froid. C’est pour cela qu’il ne faut jamais boucher les ouvertures d’aération.
  • Une solution très simple et évidente, choisir une ou des races rustiques. En effet, la France dispose d’un nombre étonnant de races adaptées à chaque région. À force de sélection, certaines races sont devenues très résistantes aux basses températures. Exemples : La poule grise du Vercors, La Wyandotte, la Gatinaise, etc.
  • Changer régulièrement la litière, particulièrement dans les petits poulaillers. L’emploi de la paille est à privilégier, car c’est un parfait isolant.
  • Leur donner une bonne alimentation équilibrée et complémentée, leur assurera vigueur et résistance.

En résumé :

Surchauffer le poulailler aux premières gelées n’est pas une bonne idée. Vos poules auront à subir de grandes variations de température entre l’intérieur du poulailler et le préau ou le parcours. Fragilisées, elles seront plus réceptives aux maladies. Résumez-vous plutôt à leur fournir une litière épaisse qui les gardera au sec et à l’abri du froid du plancher ou du sol.

Pin It on Pinterest

Share This