Au poulailler bio le chauffage du poulailler n’est pas indispensable l’hiver. Les poules sont résistantes dans un abri parfaitement clos et isolé.
Lors des plantations, abritez le poulailler du vent du nord et surtout lors de l’aménagement de votre poulailler veillez à ce qu’il ne se trouve pas dans un courant d’air permanent.
Plutôt que le chauffage du poulailler, une bonne isolation :
Au poulailler bio, le chauffage n’est pas indispensable.
Il existe de nombreuses races de poules locales bien adaptées aux hivers rigoureux. Ces gadgets servent surtout à faire tinter les tiroirs-caisse. Et pourquoi ne pas leur mettre un petit bonnet et des moufles aux pattes ?
Vous ferez des économies et les poules ne subiront pas un choc thermique entre la température de l’intérieur du poulailler et l’extérieur.
En cas de froid vif et durable, vous pouvez cependant utiliser cette astuce qui ne demandera aucune installation et ne consommera aucune énergie. Dans mon enfance, ma mère, le soir, glissait dans le lit des briques préalablement chauffées dans le four.
Si vous avez un petit poulailler, le soir venu placez une ou deux briques chaudes.
Pour les poulaillers plus grands et seulement en cas de températures extrêmement basses, vous pouvez installer par exemple un petit chauffage réglé simplement sur la mise hors gel. Ce type de petit chauffage se déclenche dès que la température avoisine le point de gel (0°) et s’arrête dès que la température atteint 1 à 2°.
(Il est à noter que les coqs sont plus sensibles au froid la nuit au niveau de la crête, car contrairement aux poules, ils ne dorment pas la tête sous l’aile.)
Une erreur à ne pas commettre : mettre de l’eau chaude comme boisson en hiver !
Chauffer avec une lampe infrarouge dans de rares exceptions :
L’emploi des lampes à infrarouges pour chauffer le poulailler peut s’avérer utile en climat montagnard ou l’est de la France. Et uniquement en cas d’hiver trop rigoureux.
Même dans ce cas cela peut être utile que si c’est un grand poulailler qui abrite seulement quelques poules.
Une bonne densité de poules par rapport à la surface du poulailler assure une bonne température nocturne ambiante générée par le cheptel.
Une exception les poules naines d’ornement :
Contrairement aux races de poules lourdes de nos régions, les poules naines d’ornement sont pour la plupart fragiles face aux rigueurs de l’hiver.
Peu rustiques, elles demanderont une attention particulière.
C’est surtout les races huppées qui ne supportent pas le froid et l’humidité.
Bien gérées, les solutions dites plus haut seront suffisantes.
Comment éviter d’avoir à chauffer le poulailler en hiver.
- Lors de l’installation de votre poulailler dans le jardin, donnez-lui une exposition idéale avec ouverture au soleil levant et protégé des vents froids (haies).
- Comme il est dit plus haut, isolez votre poulailler.
- Aérez aux heures les plus chaudes dans la journée (même s’il gel) pour éliminer l’humidité excessive à l’intérieur. Avec une forte humidité, les poules et autres volailles supporteront moins le froid. C’est pour cela qu’il ne faut jamais boucher les ouvertures d’aération.
- Une solution très simple et évidente, choisir une ou des races rustiques. En effet, la France dispose d’un nombre étonnant de races adaptées à chaque région. À force de sélection, certaines races sont devenues très résistantes aux basses températures. Exemples : La poule grise du Vercors, La Wyandotte, la Gatinaise, etc.
- Changer régulièrement la litière, particulièrement dans les petits poulaillers. L’emploi de la paille est à privilégier, car c’est un parfait isolant.
- Leur donner une bonne alimentation équilibrée et complémentée, leur assurera vigueur et résistance.
En résumé :
Surchauffer le poulailler aux premières gelées n’est pas une bonne idée. Vos poules auront à subir de grandes variations de température entre l’intérieur du poulailler et le préau ou le parcours. Fragilisées, elles seront plus réceptives aux maladies. Résumez-vous plutôt à leur fournir une litière épaisse qui les gardera au sec et à l’abri du froid du plancher ou du sol.
Je confirme. J’ai habité dans le Massif central. (cantal) je n’ai jamais chauffé le poulailler. Par contre je veillais toujours à ce qu’elles aient une bonne litière au sol. (c’était un poulailler en dur, une petite dépendance)
Les petits poulaillers vendus dans le commerce ne sont pas faits pour les régions froides.
En plus il n’y a pas que les poules qui profiteront du chauffage. Les insectes et les larves profiteront de cette chaleur.
Vous avez raison, ce qui est le plus à craindre c’est l’humidité conjuguée avec le froid.
Il me semble en effet que les marchands de petits poulaillers devraient indiquer dans quelles régions ils peuvent être utilisés.
Personne n’aurait l’idée d’aller passer l’hiver en montagne sous une tente ! C’est pourtant une protection similaire qu’offrent ces petites constructions en fines lames de bois.
Voyez cette vidéo d’un poulailler au Québec il n’est pas très beau, mais il est parfaitement isolé !
Vous avez raison et en plus tous ces jolie poulaille son vendu dans notre beau pays nordique (Canada), moi aussi je me suis fait prendre au jeux. Nous avons isolé par l’extérieur et fait quelque modification. Au bout de la ligne nous aurions du construire de A a Z nous même un vrai casse tête.
Bonjour,
Pas de chauffage …pourquoi pas, mais la température descend à moins 20° en hiver la nuit et moins 10° la journée !!! Et vous dites que les poules ne vont pas geler? Et les œufs ? et l’eau, on fait comment? Elle sucent un glaçon?
Je prends ça à la rigolade, mais je suis sérieuse,
Ce sera le premier hiver de mes poules. J’aimerais donc avoir de bonnes infos adaptées au climat de ma région . En avez vous? J’aimerais beaucoup que vous me répondiez. Merci
Cordialement,
Sylviane
Ici, bien sûr je parle du climat en général de la France.
Et je maintiens qui est dommageable pour les poules et autres volailles communes de chauffer le poulailler pour des températures nocturnes négatives temporaires en hiver. Vos volailles à moins de les laisser en permanence confinées l’hiver (les pauvres !!!) subissent un choc thermique lorsqu’elles sortent.
Il faut aussi choisir une espèce de poules adaptée à votre région. Les anciens avaient fait un long travail de sélection pour obtenir des races résistantes au froid.
Même dans le Jura les anciens n’allumaient pas la cheminée dans le poulailler. Mais le poulailler profitait de la chaleur de l’étable à laquelle il était souvent attenant.
Vous pouvez aussi construire un poulailler serre comme en permaculture. Voir ici.
Le problème maintenant c’est que dans le commerce les poulaillers qui sont vendus ne sont pas isolés. Même la chaleur que dégagent les volailles la nuit ne reste pas à l’intérieur.
Voyez ici comment bien isoler un petit poulailler.
Chaque cas est singulier, alors n’hésitez pas si vous avez cet hiver un froid sibérien à installer un petit chauffage avec précaution.
Pour l’eau, pas de problème : les poules redescendent rarement du perchoir la nuit pour étancher leur soif.
Il suffit le matin de mettre un abreuvoir d’eau à peine tiédi et renouveler l’opération dans la journée en cas de grand gel. Mais si vous êtes fortunée, il existe là aussi des gadgets qui empêchent l’eau de geler.
Je pense qu’il va sortir bientôt une application pour smartphone qui va permettre de gérer la température (et donc la garde robe des poulettes), l’hygrométrie, la réserve de nourriture et d’eau du poulailler.
Plaisanteries mises à part, j’espère que tout se passera bien cet hiver dans votre petit élevage.
Moi j’ai deux poulette et je dois mettre une lumière de chauffage, dans ma région l’hiver nous avons du -30 a -40 avec des taux d’humidité élever, je suis du Québec dans les montagne de la campagne