La déformation des pattes de poulets ou jeunes poules avec la présence de doigts tordus est souvent due à de mauvaises conditions d’élevage.
Les causes des doigts tordus :
Elles sont nombreuses :
Un parcours boueux, ou trop caillouteux pour les jeunes.
Là encore une alimentation déséquilibrée et surtout pauvre en vitamine. La vitamine D est indispensable pour la formation des os. N’hésitez pas à rajouter de l’huile de foie de morue dans vos pâtées.
En cas de petit parcours, complétez vos rations journalières avec de bonnes verdures comme le chou, l’ortie (hachée dans les pâtées).
Un engraissement trop rapide des poulets qui n’ont pas le temps de former une solide ossature (race lourde).
Le non-remplacement des reproducteurs sans apport de sang nouveau dans l’élevage peut occasionner diverses déformations dues à la consanguinité.
Un de mes poussins né hier (par couveuse) a un problème à une patte. Elle ne se déplie pas, l’articulation n’est pas mobile et semble soudée, ce qui l’empêche de tenir correctement « debout » et de se déplacer. Est-ce que ce type de problème est définitif et est-ce génétique ? Je me demande s’il peut survivre avec ce type de malformation…
Dans une couveuse artificielle, une hausse de température seulement quelques heures peut entraîner des risques de malformations chez les poussins.
Si par la suite il peut se déplacer, il faudra surveiller pour qu’il ne devienne pas le souffre-douleur de ses congénères.
Bonjourj’ai une poule brahma qui vit en liberté avec deux autres. Depuis hier elle est très fatiguée. Aujourdh’hui je la trouve couchee a meme le sol, froide les yeux fermés, aucun symptomes visible….qu’est ce que ca peut etre? Merci