Le fumier de poules (volailles) se présente sous deux formes : pailleux ou fientes pures sèches (poulnée). Comment l’utiliser au potager et verger bio en permaculture ?
Réponse :
En permaculture, quelle que soit la forme, utilisez-le avec modération.

Utilisation du fumier de poules élevées sur litière épaisse :

Ce fumier est obtenu lorsque l’on emploie la méthode qui consiste à charger la litière dès que celle-ci se salit (litière accumulée ou parfois appelée permanente) .
Cette fumure est d’une grande valeur. Ce fumier est certainement un des plus riches (comme le fumier de canard) produits par vos élevages.
Sa teneur en chaux, en acide phosphorique en fait un fumier intéressant , mais sa forte teneur en azote rapidement disponible oblige un emploi prudent au jardin. En effet, la teneur en azote du fumier des poules est la double, environ que celle du fumier de bovins.
Par conséquent, en permaculture, préférez l’employer après son compostage avec d’autres matériaux. Vous obtiendrez ainsi une fumure de haute qualité et plus facile d’emploi.

Utilisation au jardin des fientes de poules pures ou poulnée en permaculture :

Certains élèvent les poules sans litière. Lors du nettoyage du sol du poulailler par grattage, l’ensemble des déjections des poules des poulets souvent mélangées avec des plumes surtout en période de mue est récupéré.
C’est cela que des éleveurs appellent la poulnée ou poulenée. Portez un masque lorsque vous faites ce travail, parce que sèche, elle est très pulvérulente.
Pure, elle est inapplicable aux cultures. Sans aucun doute, les fientes de poules et poulets sont les déjections animales qui présentent les teneurs en azote les plus élevées. Cette teneur est accentuée par la présence plus ou moins grande de plumes elles-mêmes très riches en azote.

En permaculture on aura à coeur de valoriser ces fientes :

Sous abri ses fientes sont mises à sécher et mises en sac entreposé dans un endroit sec. (Pour toutes ces manipulations, portez un masque)
Ne jamais utiliser de fientes pures sur vos cultures.
Pour l’utiliser et être sûr de ne pas « surdoser » mélangez cette poudre de fiente avec de la terre fine(1/3 pour 2/3 de terre) et griffez le sol. Vos cultures ne doivent pas être en stress hydrique lorsque vous faites cet apport.
Apportez-en à un compost un peu trop riche en cellulose qui peine à se composter.
Mélangez-en un peu dans l’eau d’un arrosoir pour l’appliquer aux plantes souffreteuses après une pluie ou un arrosage.

Pin It on Pinterest

Share This