plume de volaille en gros plan

Vous élevez des volailles, poules, canards, oies, etc. recyclez les plumes en un engrais naturel avec une recette simple à mettre en œuvre. En permaculture, vous pourrez utiliser cet engrais liquide écologique et gratuit pour donner du peps à vos légumes au potager bio ou aux plantes du jardin d’ornement. Comment le préparer ?
Réponse :

Fabriquer du jus ou purin de plumes étape par étape :

  1. Premièrement, mettez les plumes dans un sac de jute ou une toile de vieux drap.
  2. Placez ce sac rempli de plume (grosses plumes et duvet de poules, de canards, dindes, etc.) dans l’eau et maintenez le tout au fond du récipient en le lestant avec un ou deux de gros cailloux.
    http://canards
  3. Maintenant, placez le seau à l’ombre et oubliez-le pendant deux mois environ.

    Retirez le ou les cailloux et le sac contenant les plumes. Pressez le sac pour que tout le jus s’écoule.
  4. Finalement, il ne vous reste plus qu’à filtrer l’ensemble. Voilà, votre macération de plume est prête à être utilisée.

Utilisation du jus de plume en permaculture :

Cette macération de plumes de volailles ne doit jamais être utilisée sur un sol sec ou des plantes en pot assoiffées, mais toujours après une pluie ou un arrosage.
Avant d’en faire une utilisation générale sur vos plantes, il est bon de faire des tests pour vous habituer à son emploi.
Personnellement quand je l’utilisais au potager, le dosage était le suivant : 2/3 d’eau de pluie et 1/3 de jus de plume. Je l’utilisais avec grand intérêt sur les cultures de choux, poirées, etc., et pour prolonger les floraisons des jardinières et des massifs de fleurs à la fin de l’été.

Pin It on Pinterest

Share This