L’élevage des canetons se fera avec la cane ou la poule couveuse et malgré une idée reçue, les canetons craignent l’humidité, vous devrez donc tenir l’endroit propre et sec.
La reproduction des canards
Il faut un canard pour trois à six canes.
La cane peut pondre dès l’âge de quatre mois, entre janvier et septembre une vingtaine d’œufs en moyenne. Les œufs seront mirés, les œufs clairs seront retirés pour être consommés les œufs fécondés lui seront restitués.
L’incubation des œufs de cane :
La durée de l’incubation est de vingt-huit à trente jours, plus pour le canard de Barbarie trente-quatre à trente-huit jours.
La meilleure période pour optimiser l’élevage des canetons est de la mi-avril à la mi-mai.
Les canes sont bien souvent de médiocres couveuses. Le plus simple est de faire couver les œufs par des poules couveuses, 8 à 10 œufs.
Après la naissance il faudra les placer dans une poussinière avec la cane ou la poule couveuse. La température ambiante étant de 20 à 24°.
La nourriture pour l’élevage bio des canetons.
Comme les autres oiseaux, ils feront un jeune de 36 heures.
- Les premiers repas seront faits de biscottes écrasées et de lait écrémé.
Comme leurs parents les canetons raffolent des pâtées. - Après huit jours vous pourrez leur servir cet exemple de pâtée 40 % de son 30 % de farine de maïs
15 % de farine de blé
15 % de cœur de bœuf bouilli haché finement (issu de l’agriculture bio)
Le reste en coquille d’huitre pulvérisée, huile de foie de morue - Au bout de trois semaines : 30 % de son 40 % de farine d’orge et d’avoine
10 % de farine de maïs
10 % de cœur de bœuf bouilli finement haché
10 % d’orties hachées.
Attention les différentes préparations ne devront pas être collantes, mais « frisée » c’est-à-dire s’émietter sous les doigts en petits grains. Toujours maintenir de l’eau à disposition.
Bonjour et merci pour la recette. Toutefois il n’est malheureusement pas précisé s’il s’agit de volume (tasses par exemple) ou de poids (en grammes) ce qui donne un tout autre résultat…
Appliquez le pourcentage de la quantité de nourriture qu’il vous faut.
Par exemple pour 1 kg de nourriture nécessaire à vos canetons :
vous pourrez leur servir cet exemple de pâtée 400 g de son, 300 g de farine de maïs
150 g de farine de blé
150 g de cœur de bœuf bouilli haché finement (issu de l’agriculture bio)
Le reste en coquille d’huitre pulvérisée, huile de foie de morue
Bonjour, notre cane de barbarie couve depuis un mois. Ses oeufs ne devraient donc pas tarder à éclore. Que devrons nous faire alors? Sachant que la cane sera avec les canetons mais dans le même poulailler il y a également le père (canard de barabarie) et 5 poules. Doit-on isoler la cane et les canetons du reste du groupe? Si oui quelle surface prévoir? Accès sur l’extérieur ou pas? Accès à la mare ou pas? Ne risque-t-on pas de stresser la cane en l’isolant? Doit on prévoir une pâté pour les canetons sachant qu’ils seront avec leur mère? Un grand merci d’avance pour vos conseils avisés
Bonjour, Notre cane de barbarie couve depuis un mois. Les œufs ne devraient donc pas tarder à éclore. Que devons nous faire ensuite sachant que la mère sera avec eux mais également un canard et des poules. Devons nous isoler la cane et ses canetons? Si oui quelle est la surface appropriée? Avec ou sans accès à la mare? Nous avons peur de stresser la mère en l’isolant.
Bonjour,
Nous avons trouvé un oeuf apparement de canard au pied d’un arbre sur un sentier proche de la Saone. Du coup il est bien au chaud. je commence à regarder pour l’alimentation s’il éclot… Si j’ai bien compris il ne faut pas ui donner à anger tout de suite. Mais de l’eau? Et comment lui donner? avec une pipette? Pour ce qui est de la pâté est ce qu’il faut lui donner plusieurs fois par jour? Il faut le garder à l’intérieur de la maison ou cela sera trop chaud pour lui?
Un caneton mange seul faites lui simplement une pâtée et maintenez le au chaud les premiers jours.