En respectant les principes de la permaculture, cultivez l’aubergine avec des solutions naturelles et vous obtiendrez une récolte saine et abondante tout l’été.
Description de l’aubergine (Solanum melongena)
L’aubergine est un légume-fruit de la famille des Solanacées, tout comme la tomate, le poivron ou la pomme de terre. Appréciée pour sa chair ferme et sa saveur légèrement amère, elle se décline en une multitude de formes, de tailles et de couleurs. Ses feuilles entières, larges, ovales, étales, se couvrent d’un duvet épais, de couleur vert pâle. Les tiges dressées et ramilles forment une touffe haute de 60 à 80 cm. Les fruits que l’on consomme sont charnus, lisses, arrondis ou allongés, de couleur violette, blanche ou jaune, parfois presque noire, suivant les variétés. Certaines d’entre elles ont des reflets violacés sur les feuilles et les tiges. Les fleurs hermaphrodites ont une corolle blanche ou violette, elles ressemblent à celles de la pomme de terre, mais avec la particularité d’avoir le calice épineux.
Venue des Indes, elle a conquis le pourtour méditerranéen en Europe en commençant par l’Espagne et l’Italie.
Les principales variétés d’aubergine
Il existe une grande variété d’aubergines, chacune avec ses propres caractéristiques :
- Aubergines classiques : De forme ovale et de couleur violette, elles sont les plus courantes. (Aubergine Meronda, Kazakhstan, Violette de Toulouse, Imperial Black Beauty, etc.)
- Aubergines longues : Particulièrement adaptées à la ratatouille, elles ont une forme allongée et une chair ferme. (Aubergine Ping Tung, Thai Long Purple, Louisiana Long Green, Ma-Zu Purple, etc.)
- Aubergines rondes : Plus petites et plus rondes, elles sont idéales pour les farcis. ( Aubergine Bianca Oval, Lao Lavender, Round Mauve, Kamo,etc.)
- Aubergines blanches : Leur peau est blanche ou légèrement teintée de violet. (Aubergine Longue Violette de Naples, Casper, Chinese White Sword, Œuf Blanc, Dourga, Lao White, etc.)
- Aubergines striées : Leur peau est marbrée de violet et de blanc. (Aubergine Little Sailor, Udmalbet, Tsakoniki, Antigua, etc.)
- Aubergines vertes : ( Aubergine Apple Green, Ao Daimaru, etc.)
- Aubergines mini : ( Aubergine Lao White, Lao Green Stripe, Petch Siam, Noon Ta Klong Pea, Bambino, etc.)
Les propriétés de l’aubergine :
Antianémiant, calmante, carminative, diurétique et laxative, nourrissante et stimulante.
Elle contient de nombreuses vitamines ainsi que du calcium, du chlore, du cuivre, du fer, du manganèse, du magnésium, du phosphore, du sodium et du soufre.
Les indispensables pour la culture de l’aubergine en permaculture :
Les bons compagnonnages : Elle peut voisiner avec le haricot vert ou à grains.
Particularité : Elle exige une plantation suffisamment espacée et aérée, elle ne supporte pas une forte densité. L’aubergine est une plante thermophile, elle a besoin de chaleur pour germer et se développer.
Cycles lunaires : Semez de préférence lorsque la Lune est montante en « jour-fruits ».
Rotation des cultures : l’aubergine est assez gourmande, rentre dans la catégorie des plantes potagères exigeantes et épuisantes pour la terre. Elle nécessite de pratiquer une alternance de 3 ou 4 ans.
Phénologie : Apparition des premiers papillons et abeilles sauvages, on est fin février, vous pouvez semer les aubergines sur couche chaude. La cétoine dorée profite des roses épanouies, vous pouvez planter l’aubergine en pleine terre sans crainte.
Les meilleures conditions pour la culture de l’aubergine :
Elle préfère un sol riche, profond, léger et bien drainé.
Elle demande une exposition chaude et ensoleillée.
Semer les graines d’aubergine :
Même si elles ne nécessitent pas une stratification comme certaines autres graines, un passage au réfrigérateur de quelques jours peut effectivement stimuler leur germination parfois capricieuse.
Température : Maintenez une température constante autour de 20-25 °C.
Lumière : Les graines d’aubergine ont besoin de lumière pour germer.
Arrosage : Maintenez le substrat légèrement humide, mais évitez les excès d’eau.
- En région parisienne, les graines se sèment sur couche chaude dans des godets remplis d’un mélange de terreau et de compost, de la fin février jusqu’au mois d’avril, pour une mise en place de la fin mai jusqu’à la mi-juin. Semez 2-3 graines par godet.
- Dans le midi de la France, on sème l’aubergine dès le début de février sous châssis bien exposé pour la repiquer en pleine terre à partir du mois d’avril, jusqu’au début du mois de mai.
Temps de levée des graines : environ 1 semaine sur couche chaude.
Repiquage des plants :
– Travaillez la terre en faisant un généreux apport de compost mûr.
– Sur des rangs espacés de 60 cm, plantez en quinconce vos plants d’aubergine en les espaçant de 50 cm.
– Arrosez après la plantation.
Entretien de la culture :
Les binages, les sarclages et les arrosages sont nécessaires surtout en période de croissance et de fructification.. L’aubergine aime la chaleur, mais elle apprécie aussi l’eau. On peut butter les pieds d’aubergine. Pour économiser l’eau et du temps de travail en sarclage et binage, paillez votre culture.
La taille de l’aubergine n’est généralement pas nécessaire. Cependant, vous pouvez pincer les extrémités des tiges pour favoriser la ramification et la production de fruits et faciliter leur grossissement.
Pour avoir de beaux fruits (pour les variétés à gros fruits)ne conservez au total qu’une dizaine de fleurs, maximum.
Des apports d’engrais liquides riches en potasse lui seront favorable. (consoude)
Protéger naturellement les aubergines des maladies et parasites :
Malgré une bonne prévention, l’aubergine, comme de nombreuses autres plantes potagères, est susceptible d’être attaquée par divers parasites et maladies. Évitez de cultiver les aubergines au même endroit chaque année pour réduire la pression des maladies et des ravageurs.
Tout d’abord, quelques conseils généraux : Privilégiez les variétés reconnues résistantes aux maladies.
Surveillez régulièrement vos plants pour détecter les premiers signes d’attaque et intervenir rapidement.
Enfin, favoriser la biodiversité : installez des haies, maintenez des lisières, des plantes mellifères et des abris pour les insectes auxiliaires (coccinelles, syrphes).
Voici une présentation des principaux ennemis de l’aubergine et des solutions biologiques pour les combattre.
Maladies cryptogamiques :
Le mildiou : Cette maladie se manifeste par des taches huileuses sur les feuilles, suivies d’un feutrage blanc à la face inférieure.
Prévention : Choisissez des variétés résistantes, évitez d’arroser les feuilles, espacez les plants pour favoriser la circulation de l’air.
Traitements : Pulvérisations de bouillie bordelaise ou de décoctions de prêle*.
La moisissure grise (Botrytis) : Elle se développe dans des conditions humides et attaque tous les organes de la plante.
Prévention : Évitez l’humidité stagnante, supprimez les parties atteintes.
Traitements : Pulvérisations de bicarbonate de soude ou de décoctions de consoude.
L’oïdium : Il se manifeste par un feutrage blanc poudreux sur les feuilles.
Prévention : Favorisez une bonne aération, évitez les excès d’azote.
Traitements : Pulvérisations de « petit lait » dilué ou de décoctions de prêle*.
*La décoction de prêle est pulvérisée plusieurs fois en prévention.
Insectes parasites ravageurs :
L’araignée rouge : Cet acarien tisse des toiles fines sur les feuilles et les pique pour se nourrir. Les feuilles se couvrent de taches grises et se dessèchent et tombent rapidement. Couper les parties atteintes et les brûler.
Prévention : Maintenez une bonne hygrométrie autour des plants, les araignées rouges se développant surtout par temps chaud et sec..
Traitements : Pulvérisations d’eau savonneuse (savon noir)ou une infusion de piment.
Le doryphore : Ce coléoptère et ses larves dévorent le feuillage.
Prévention : Surveiller régulièrement les plants.
Traitements : Récolter les adultes et les larves à la main.
Les mollusques (limaces, escargots) : Ils rongent les feuilles et les fruits.
Prévention : installez des pièges à bière.
Traitements : Utilisez des granulés de fer ou des répulsifs naturels à base de plantes.
La mouche blanche : Ce petit insecte blanc s’installe sur la face inférieure des feuilles et suce la sève. Cette infestation survient principalement pendant des périodes chaudes ou lors d’une sécheresse.
Prévention : Surveiller régulièrement les plants.
Traitements : Pulvérisez un insecticide végétal.
Le puceron : Ces petits insectes se regroupent en colonies et sucent la sève.
Prévention : Planter des plantes répulsives.
Traitements : Pulvérisations de savon noir, ou de décoctions de tanaisie.
En conclusion, en permaculture, la culture de l’aubergine nécessite une observation régulière des plants et une intervention rapide en cas de problème.
Récolter et conserver l’aubergine :
Attention, certaines variétés sont épineuses !
Selon les régions, la récolte s’effectue 5 mois environ après le semis, généralement de la fin juin (dans le Midi, plus tard dans les autres régions) jusqu’aux gelées. Les fruits de fin de saison quand les températures baissent sont moins goûteux. Récolter les fruits selon les besoins et en fonction de leur développement. On les cueille un peu avant leur maturité, lorsque l’épiderme est brillant ou prend une couleur légèrement plus pâle. Coupez les fruits à l’aide d’un couteau bien aiguisé, en laissant une partie du pédoncule. Il est préférable de consommer les aubergines le plus rapidement possible après la cueillette, même si elles peuvent se conserver quelques jours au frais.
Comment faire ses graines d’aubergine (semence) :
Cette méthode s’adresse aux variétés aux caractères fixés et non aux hybrides F1.
- Choisir sur les pieds les plus productifs et représentants parfaitement les caractères de la variété, quelques beaux fruits.
- Les cueillir lorsqu’ils sont à maturité complète, c’est à dire quand ils perdent leur couleur.
- Coupez-les en deux dans le sens de la longueur.
- Ôtez les graines et nettoyez-les sous un filet d’eau sur un tamis.
- Étalez-les sur un linge et faites-les sécher à l’ombre avant de les ensacher (papier kraft).
Vous pourrez les conserver : 6 ou 7 ans.
De l’Inde à la Méditerranée, l’aubergine une star des cuisines en été !
Née en Asie, l’aubergine a voyagé à travers les siècles pour devenir un incontournable de nos assiettes. Sa chair onctueuse et sa peau violette, panachée ou blanche en font un ingrédient aussi beau que bon. »
De mille façons en cuisine : indispensable à la ratatouille, farcie la viande ou aux légumes, sautée, a l’Italienne, au gratin, en beignets. Elle accompagne parfaitement divers plats de viandes et de légumes et le riz. Essayez-la nature (juste un filet d’huile d’olive) en tranche à la plancha ou au barbecue, un régal !