Dans un élevage bien conduit, le gonflement et l’obstruction du jabot chez les poules sont assez rares. Il est le plus souvent dû à des erreurs dans l’alimentation.
Pour vanter les mérites de l’élevage de quelques poulettes au jardin les institutions force articles nous vantent le recyclage qu’elles peuvent faire avec nos déchets ménager. L’autre jour, un titre d’article me fait bondir : « le poulailler, la nouvelle poubelle de la maison »… Ce journaliste n’a jamais dû élever de poules ou autres volailles !
Non on ne distribue pas n’importe quoi aux poules !
Le poulailler, une poubelle ? Non ! Il ne le sera jamais et ne doit jamais l’être.
Le jabot gonflé anormalement des poules est souvent dû par une obstruction causée par un déchet dur et trop gros pour être broyée et prédigéré.
Par concéquent, Il n’est pas question après la dégustation d’un délicieux brochet au beurre blanc de jeter inconsidérément en pâture aux poules les déchets de ce repas. Il en va de même pour les restes d’un plat de viande avec de petits os.
(Une astuce : les arrêtes et restes de poissons sont très riches, broyez les pour en rajouter à une pâtée)
Attention à l’herbe distribuée inconsidérement :
Les tontes de gazons sont à proscrire, car l’herbe ingurgitée forme des pelotes encombrantes pour le jabot qui rejoindront difficilement l’estomac et le gésier.
C’est sur les petits parcours qu’il faut faire attention. Par exemple il est préférable de donner la verdure lorsqu’elles se sont déjà rassasiées de grains. C’est pour cela que la distribution est régulière pour ne pas qu’elles la consomment avec avidité sans la déchiqueter.
Les symptômes du gonflement ou de l’obstruction du jabot de la poule :
Lorsque l’on examine attentivement les poules on peut constater :
Premièrement, ne vous affolez pas si le soir vous voyez une poule avec le jabot gonflé. C’est normal, la gourmande aura passé le plus clair de son temps à picorer.
Par contre le matin lorsque vous ouvrez la porte du poulailler (preuve encore, qu’il est utile d’ouvrir soi-même le poulailler) si une poule présente un jabot anormalement distendu, il faut vous inquiéter.
Enfin, si vous voyez que votre poule ne se nourrit pas normalement, intervenez.
Traitement de l’obstruction du jabot :
Ce dérèglement est assez facile à soigner si les soins sont prodigués sans attendre.
- Tout d’abord isolez la poule pour la mettre à la diète de tout aliment sec.
- Avec une seringue, très délicatement et lentement faites-lui avaler de l’eau tiède et un peu d’huile d’olive.
- Massez doucement le jabot pour aider au transit.
- Une autre méthode mettez la poule la tête en bas et de masser en appuyant sur le jabot.
- Enfin, laissez-la boire à volonté, mais en la maintenant à la diète une journée.
Tout rentre dans l’ordre assez rapidement et la poule à peine remise de ses émotions s’en retourne vaquer à ses occupations.
Les cas graves d’obstruction du jabot :
La présence d’un « corps étranger » à l’intérieur du jabot,complique l’affaire.
Celui-ci peut être évacué avec les soins cités plus haut, mais il arrive aussi qu’il soit trop gros ou ancré à la paroi du jabot.
Infection et complications menacent. Soit en production vivrière dans un cas extrème pour éviter des souffrances la poule est sacrifiée pour la consommation. Soit pour les poules d’apparat ou de collection une visite au vétérinaire s’impose.
Vous n’êtes pas vétérinaire, ne vous aventurez jamais dans une opération.
Bonjour j’ai un problème depuis 2 semaines avec une poule qui a une sorte de boule juste entre les barbillons en dessous du bec, j’aimerais savoir comment je pourrais faire pour régler ce problème sans passer par un vétérinaire si c’est pas quelque chose de compliqué a faire ? Mais la seul façons de l’attraper c’est le soir quand elle dort, sinon elle ne se laisse jamais attraper depuis toute petite. Dans l’attente d’une réponse. Amicalement : Julien.
Si jamais vous pouvez voir la photo de ma poule en question.
Bonjour,
Merci pour vos commentaires. J’ai sauvé ma vieille poule qui avait le jabot gonflé en lui massant doucement.
Elle a vomit en plusieurs fois. Maintenant elle va bien.
Merci pour ce retour.
Un poussin que nous avons recueillis a un gonflement du jabot, es qu’il faut faire la meme chose que pour les poules?
Bonjour,
En cas de jabot bouché il faut toujours aller consulter un vétérinaire en premier lieu avant de faire quoi que ce soit. En effet, Il est possible que le jabot soit bouché à cause d’une tumeur. Dans ce cas même si on vide le jabot ou fait vomir sa poule et bien il se reremplira tout de suite donc l’opération et le vomissement sont inutiles. Dans ce cas le mieux et d’opérer pour retirer la tumeur, mais celle ci peut revenir après quelques mois ou années et rebelotte il faut réopérer.
S’il s’agit d’un simple amat de nourriture alors tant mieux car on peut bien sur opérer et vider le jabot mais encore faut il être sur qu’il s’agissent d’un simple bouchon.
Dans le cas d’une tumeur il vaut mieux masser délicatement le jabot pour faire circuler la nourriture, et surtout ne pas donner d’herbe ou autre aliment pouvant venir créer un bouchon supplémentaire par dessus la tumeur.
Une fois la tumeur trop grosse et la poule trop faible alors il faudra la tuer ou faire euthanasier pour éviter qu’elle ne s’étouffe.
Ma poule a vécu deux ans presque normalement avec un gros jabot à cause d’une tumeur. Le jour ou la tumeur fut trop grosses et qu’aucune nourriture ne passait elle commençait à rester prostrée, s’étouffer et j’ai du l’euthanasier.
j’espère que cela pourra vous aider
Merci pour ce retour.
Impossible de soigner ma poule au jabot très gonflé. Plusieurs visites chez différents vétérinaires n’y ont rien fait non plus.
Le dernier véto me dit qu’il s’agit d’une maladie congénitale, que son jabot ne se contrate pas ou très mal. En gros, il n’y a pas grand chose à faire.
L’huile d’olive ne résous rien non plus. Elle a fait plusieurs cures d’antibio pour infections ; certes, celles ci disparaissent, mais le jabot reste très gonflé.
Ce même dernier véto m’a conseillé de changer son alimentation ; elle est passée aux granulés au lieu du grain.
J’ai bien peur, malgré toute ma volonté, que ma poule ne tienne pas des mois !
Avez-vous une idée pour ma poule ?
Vous en remerciant,
Il serait bien présomptueux de ma part de me substituer à l’avis d’un vétérinaire.
Suivez la prescription du vétérinaire pour son alimentation et continuez de lui masser délicatement le jabot pour l’aider dans son travail.
N’allez jamais voir un vétérinaire qui n’est pas spécialisé dans les poules, ça ne sert à rien, et c’est dangereux. Quand on n’arrive pas à faire dégonfler un jabot, il faut opérer, point.
Je ne recommande pas du tout la solution de lui mettre la tête en bas, ou de lui injecter du liquide, en tout dernier recours, peut-être, mais il faut savoir qu’on peut perdre une poule avec cette méthode.
Tous les avis se partagent, et merci pour votre participation, mais dire qu’aller chez un vétérinaire c’est dangereux, là je ne vous suis pas.
Je vous vomprends. J’ai perdu une poule ainsi. Je suis allée voir le vétérinaire avec une poule encore en forme, j’ai retrouver un demi-cadavre. Ma poule a dépéri et fini par mourir deux jours plus tard. On lui avait vidé le jabot comme vous décrivez.
J’ai fait de très mauvaises expériences avec des vétérinaires non spécialisés dans les oiseaux. Assurez-vous que votre vétérinaire s’y connaisse en poule (spécialiste NAC, ok)
spécialiste NAC : vétérinaire qualifiée pour les nouveaux animaux de compagnie
Merci pour votre excellent article. Très clair et précis, si je l’avais lu avant peut être que j’aurais pu sauver ma poulette préféré.