Il existe différents moyens de savoir si un œuf est frais et parfaitement consommable ou s’il est trop vieux et inconsommable. Voyez ces différents tests en images.

Différents test ou techniques pour déterminer la fraîcheur des œufs :

Si vous avez un petit poulailler avec quelques poules qui se promènent dans un petit parcours, là vous n’aurez aucun problème, car le lieu de ponte est unique, le nichoir. Lorsque l’on a un grand poulailler avec des poules en semi-liberté, il n’est pas rare que certaines poules fassent « la ponte buissonnière ». Vous découvrez des nids et vous devez alors contrôler la fraicheur des œufs sans connaitre la date de la ponte. Plusieurs tests sont possibles.

Le test de l’œuf plongé dans l’eau froide :

Mettez l’œuf à contrôler dans un grand verre d’eau froide et observez :

  • Un œuf frais coule, car il contient peu d’air (chambre à air d’un œuf).
  • Un vieil œuf reste en surface et flotte, car avec le temps sa chambre air s’est agrandie. Il n’est plus consommable.

La fraicheur se remarque aussi lorsque l’on casse un œuf :

Prenez un œuf d’un ramassage dont vous ne connaissez pas la date de ponte et cassez-le dans une assiette ou une poêle.

  • Si vous avez cassé un œuf frais, le blanc s’étale de façon compacte, ferme en entourant régulièrement le jaune qui lui est brillant, ferme et rebondi.
  • Si vous cassez un œuf âgé, le blanc est plus liquide et s’étale autour d’un jaune terne et aplati.

Examiner la chambre à air de l’air avec une lampe :

Dans un endroit sombre. Saisissez l’œuf par son bout le plus étroit et observez le bout le plus large, contre le faisceau lumineux de la lampe (torche).

  • Sur un œuf frais au travers de la coquille, la chambre à air ne mesure légèrement plus de 3 mm d’épaisseur. Aucune masse visible ne se déplace à l’intérieur quand on le manipule vivement.
  • La chambre à air plus importante est de forme irrégulière dans un vieil œuf. Le jaune plus sombre est là bien visible et bouge quand on manipule l’œuf.

Pin It on Pinterest

Share This