Ramasser et conserver les œufs :
Pour déguster des œufs frais, il est indispensable de les ramasser régulièrement quand ils viennent d’être pondus. Un ramassage et une conservation qui suivent ces quelques règles vous permettront de profiter pleinement de leurs qualités gustatives et nutritionnelles.
Règles pour un bon ramassage des œufs de poules :
- Ramassez les œufs tous les jours, pour éviter qu’ils se salissent ou qu’ils se fêlent.
- Vérifiez dans le poulailler et sur le parcours, car il leur arrive parfois de pondre à même le sol surtout si elles sont jeunes ou les nids ne sont peut-être pas assez nombreux par rapport au nombre de poules.
- Plus vous ramassez les œufs souvent, ils se salissent moins à la mauvaise saison quand les poules ont les pattes sales.
- Un ramassage régulier deux fois par jour. Faites un premier ramassage vers midi et un autre le soir en fermant le poulailler. Cela évite que des œufs soient cassés lors des chamailleries entre poules le soir et qu’elles ne soient tentées de les manger, car il sera par la suite difficile de leur faire pour certaines perdre cette habitude.
- Écartez les œufs fêlés, qui peuvent contenir des bactéries.
Comment conserver au mieux les œufs de vos poules ?
Tout d’abord quatre règles simples à respecter :
- Premièrement, toujours gardez la litière du pondoir propre.
- Deuxièmement, ne jamais laver les œufs ! En effet, l’œuf possède une protection sous la forme d’une cuticule, enveloppe de la coquille qui constitue une première barrière bactériostatique très efficace. Par conséquent, ne lavez pas vos œufs avant de les mettre en conservation, cela aurait pour effet de détériorer cette cuticule protectrice et favoriser la pénétration des bactéries.
- Jetez les œufs cassés ou à coquille fêlée ramassés dans le pondoir même s’ils sont du jour, car rapidement, ils peuvent être contaminés par des bactéries.
- Enfin, juste après le ramassage, noter la date de ponte au crayon de bois (papier) cela vous permettra de savoir depuis combien de temps vous conservez les œufs et de les consommer dans les bons délais recommandés.
Les œufs, on les conserve au frigo ou pas ?
Généralement à température ambiante entre 15 °C et 18 °C les œufs peuvent se conserver jusqu’à 5 semaines dans un endroit sombre, frais, sec et aéré. Vous remarquerez que les œufs dans vos supermarchés ne sont pas conservés dans les zones réfrigérées. À cette température toutes les qualités gustatives et sanitaires de l’œuf sont préservées.
Souvent chez soi, ils sont mis au réfrigérateur par commodité de rangement. Ils s’y conserveront plus longtemps. Attention ! ne sortez du réfrigérateur que les œufs dont vous avez besoin. En effet, une condensation se forme sur les œufs sortis du frigo ce qui va altérer la qualité de la cuticule et favoriser les bactéries. Ne les remettez pas à nouveau dans le réfrigérateur.
Meilleure façon de ranger les œufs pour la conservation :
Quel que soit la méthode ou le contenant, ils doivent être disposés la tête en bas (la pointe vers le bas) pour maintenir le jaune bien centré et éviter qu’il ne touche la coquille.
Utilisez un contenant adapté comme une ancienne boîte à œufs en carton ou tout autre contenant qui permet de maintenir les œufs séparés et protégés.