La reproduction des canards colverts se déroule au début du printemps. Les canes colverts sauvages pondent leurs œufs dans des nids cachés à proximité de l’eau. Elles se mettent ensuite à couver ces œufs pendant une période d’incubation, qui dure environ un mois. Une fois les œufs éclos, les canetons sortent des nids et suivent leur mère vers l’eau, où ils commencent leur vie aquatique.

Combien de canes pour un mâle colvert ?

Constituez des groupes de 5 femelles pour un mâle pour l’amateur ou pour de plus grands élevages des groupes de 40 femelles et 8 mâles.

La ponte des canes colverts :

La maturité des canes est au bout de 1 an.
Les canes commencent à pondre en février une moyenne de 12 à 15 oeufs. La ponte est favorisée (comme chez les poules) par l’éclairement,
mais dans l’élevage bio familiale, on s’en passera !
Elles pondent en général, le matin. Vers 10 heures, procédez au ramassage des oeufs, si vous ne souhaitez pas laisser les canes s’occuper elles-mêmes de leurs oeufs.
Les résultats d’éclosion varient de 75 % à 80 % avec la première ponte .
En fin de saison, la fécondation est moins bonne et on n’obtient que 60 à 65 % .
Les canes pondent pendant un peu plus de trois semaines avant de couver leur premier oeuf. Si on lui retire ses oeufs, elle continue à pondre une série de 60 oeufs en moyenne…

L’incubation des oeufs de canes colverts :

Une cane peut couver 12 ou 15 oeufs
Les canes colverts sont de piètres couveuses, contrairement aux canes Barbarie.

Incubation naturelle :

donnez les oeufs à couver à des dindes ou des poules plutôt que de laisser les canes s’en occuper. Une cane peut pondre un oeuf tous les jours… Si on lui laisse ses oeufs, elle pond quinze oeufs et se met à les couver.
Sous une dinde peuvent être placés 15 à 20 oeufs de canes. La durée d’incubation des oeufs de canes colverts est de 28 jours.

Incubation artificielle des oeufs de cane colvert :

on peut utiliser les mêmes appareils que pour les oeufs de poules, mais il faut prévoir une humidité supérieure qui doit atteindre 90 à 92 % au moment de l’éclosion

  • Il faut mettre à couver chaque semaine sous peine de moins bons résultats. Les oeufs de canes supportent moins bien les transports que les oeufs de poules. Choisissez avec soin les oeufs à couver : ceux qui présentent une coquille trop mince ou granuleuse, les oeufs trop petits ou trop gros, les oeufs de forme irrégulière doivent être éliminés.
  • Les oeufs sont mirés, au sixième jour. Un deuxième mirage peut être effectué ou non, le quatorzième jour. Choisissez un incubateur où les oeufs sont retournés automatiquement. Sinon il faut les retourner au moins deux fois par jour (pour éviter que le jaune colle à l’intérieur de la coquille).
  • L’éclosion des oeufs de canes est souvent longue : 12 à 15 heures. Les oeufs sont longs à être bêchés : les premiers canetons ne naissent parfois que 24 ou 36 heures après que les bêchages aient commencé.
  • Mieux vaut laisser les canetons nouveau-nés dans l’éclosoir pendant 24 heures au moins avant de les transporter sous éleveuse.

Tableau des conditions d’incubation et d’éclosion pour l’oeuf de cane colvert :

  incubation éclosion
Température 37,4 à 37,5 °C 37,4 à 37,5 °C
Humidité relative 65% 86 à 92%
Mirage à 6 jours à 25 jours lors du passage en l’éclosoir.
Retournement toutes les heures  

Pin It on Pinterest

Share This