La plantation d’arbres ou d’arbustes sur le parcours du poulailler, en plus de l’esthétique sera source d’ombre et de nourriture s’ils sont bien choisis.
Planter un arbre dans le poulailler :
Le choix des végétaux à implanter se fait bien sûr en fonction de la surface du parcours. Dans un petit parcours, il ne faut pas planter d’arbre à grand développement, car il sera à l’ombre en permanence.
Ne plantez pas non plus dans un petit enclos d’arbre tige ou demi-tige. Il servirait immanquablement à vos poules de tremplin pour aller gambader dans le reste du jardin.
Évitez aussi les arbres persistants. Si l’été ils génèrent une ombre bienfaitrice, l’hiver ils projetteront la même ombre et les volailles comme les humains ont besoin d’un maximum de soleil l’hiver.
Lors de l’implantation d’un arbre dans l’enclos du poulailler, assurez-vous qu’il fera de l’ombre à la cabane des volailles aux heures les plus chaudes de la journée en été.
N’installez pas d’arbres non plus qui masqueraient le soleil levant.
Lorsque vous plantez un arbre, les premières années, mettez au pied de celui-ci de grosses pierres ou des tuiles mises à plat qui empêcheront les poules et les autres volailles de gratter et de mettre à jour les jeunes racines.
Planter des arbustes le long de la clôture du poulailler.
Au jardin la clôture du poulailler est rarement esthétique. Il est donc intéressant de planter le long de celle-ci une petite haie fleurie.
Plantez celle-ci à l’extérieur du parcours et sous paillage plastique cela évitera les fastidieux arrosages l’été.
Au nord et nord-est du parcours, vous pouvez planter une petite haie persistante qui abritera vos protégées des vents froids en hiver.
La gamme des arbustes qu’il est possible de planter est très vaste. (Vous trouverez des modèles ici)
Exemple d’une petite haie autour du poulailler
Sureau noir (1)
Buddleia en variétés (2)
Cormus mas (3)
Boule de neige (4)
Arbre au faisan (5)
Cotonéaster lactéa (6)
Ce sont des arbustes très faciles à tailler et même à receper. Vous pourrez ainsi les maintenir dans des dimensions raisonnables. Il faut les planter à 80 cm de la clôture pour pouvoir les entretenir et vérifier en permanence le bon état du grillage.
Bonjour, vous avez quelques noms d’arbres pour faire de l’ombre au poule a l’interieur de l’enclos s’il vous plait?
Sachant que chez moi elles ne peuvent pas passer par dessus car j’ai un filet, j’aimerai pouvoir a la limite baisser les branches de l’arbre pour qu’elles puissent y monter et avoir de l’ombre en meme temps.
En vous remerciant 🙂
A quelle hauteur se trouve votre filet ?
bonjour,
je me régale, votre site est bien fait, très intéressant, quelle générosité !
Je m’étonne de ne pas voir proposer dans les arbustes ceux qui peuvent nourrir directement les poules (à part le sureau?)
Je pense au ronce- murier sans épines -le buisson pas l’arbre, le framboisier…etc
autre question : que pensez-vous de l’idée d’éclairer le poulailler quelques heures le soir en hiver ?
merci
La liste des arbustes qui peuvent être mis autour du poulailler est infinie, mais ce qui est important c’est que les arbustes implantés créent une zone tempérée qui va immanquablement attirer des insectes et les poules vont s’en régaler !
Pour ce qui est de l’éclairage, Voir ici. Mais en résumé pour un petit poulailler amateur bio cela est inutile et contre productif ! (Laissons cela aux industriels)