En permaculture, il n’y a pas une, mais un ensemble de mesures, de bonnes pratiques préventives au verger pour limiter l’impact des ravageurs sur les arbres fruitiers.

Réponse :

Voyons les solutions possibles et les manières écologiques d’agir au verger en permaculture :

Tout d’abord, c’est essentiel, maintenir au verger (et l’ensemble du jardin, y compris prairies et champs attenants) une biodiversité de qualité. Votre jardin sera devenu alors un écosystème complexe ou des interactions multiples limiteront la prolifération des ravageurs.
En effet, il est vain comme souvent cela est préconisé de favoriser un insecte contre un parasite défini. Par des îlots de « friches », la plantation pour ceindre votre propriété d’une haie bocagère, des bandes fleuries entre les arbres, invitez le maximum d’insectes qui se réguleront.

Des façons culturales en permaculture appropriées bénéfiques :

  • Espacez vos arbres fruitiers.
  • Pas d’apports inconsidérés d’azote (pucerons).
  • Plantez des fruitiers adaptés à votre sol. Des arbres chétifs sont vite attaqués par les insectes xylophages (larves).
  • Attention ! pas de tailles excessives.
  • Enfin, l’interaction en permaculture des poules, des canards, etc. au verger. Ils vous débarrasseront d’un maximum de forme hivernante des ravageurs (pupes).

Maintenant pièges et autres filets pour déjouer les assauts des ravageurs :

  • La pose de filets. Pas toujours facile sur des arbres fruitiers de plein-vent. Mais ils sont efficaces pour la protection des petits arbres ou buissons fruitiers.
  • L’ensachage des fruits : là aussi, il n’est pas simple de protéger de grands arbres fruitiers. Ils sont très efficaces pour les pommiers et poiriers conduits en haies fruitières. Il protège aussi les grappes de raisin des treilles contre les attaques des frelons et des guêpes. Vous avez si vous avez pris soin d’en conserver, recyclez des poches de papier kraft. Laissez quelques grappes sans protection pour partager la récolte avec les insectes et les oiseaux.
  • Le badigeon arboricole : j’en parlerai lors d’une autre question, car son emploi en permaculture doit être exceptionnel.
  • Les bandes engluées : Ne les utilisez pas, car tout ce qui vole, rampe au verger peut s’y engluer même les précieux insectes utiles. Ou ulilisez-les avec beaucoup de précautions.

Pin It on Pinterest

Share This