Pour obtenir des melons précoces, il s’agit de créer un environnement favorable pour qu’ils se développent rapidement malgré des températures souvent basses en début de culture. En permaculture, il existe de nombreux moyens pour y parvenir :

Tout d’abord, choisir des variétés de melons réputées pour leur précocité.

On caractérise un melon précoce ou hâtif au temps de culture nécessaire après la plantation pour qu’il entre en production en général 70 à 85 jours. Une autre donnée est à prendre en considération : la possibilité de faire des semis précoces.

  • Melon « Vieille France » : voilà une ancienne variété hâtive. Beaux melons côtelés, vert clair jaunissant quand ils arrivent à maturité complète. Il offre une chair orangée et juteuse, sublimement parfumée.
  • Melon « Rouge de Cavaillon » : ancienne variété de melon précoce, originaire du Midi. Elle offre de beaux fruits ronds et brodés, de 500 g à 1 kg avec une chair orange, juteuse et parfumée au goût sucré.
  • Melon « Petit Gris de Rennes » : Variété cultivée en Bretagne. Elle offre des petits melons à peau verte tachetée de 500 g à 1 kg avec une chair orange de belle qualité gustative. Cette variété est intéressante pour les régions situées au nord de la Loire.
  • Melon « Jenny Lind » : Encore une ancienne variété. Elle produit des petits melons de 500 g à 1 kg), ronds et côtelés. Sa chair verte juteuse est parfumée et sucrée.
  • Melon « Noir des Carmes » : ce melon de couleur originale sombre presque noire qui devient orangée à maturité offre de beaux fruits de 800 g à 1,5 kg. La chair de ce melon est orange, savoureuse, sucrée et superbement parfumée.
  • Melon « Cantaloup Prescott Hâtif » : ce melon cantaloup donne des fruits ronds et côtelés, de 800 g à 1 kg qui offrent une chair orangée, juteuse et sucrée.

Le but c’est d’avoir des melons très tôt, en juin, quand le soleil est à son zénith et permet aux melons de fournir une chair très aromatique et sucrée.

Préparation du sol et plantation :

Le melon apprécie les sols riches en matière organique et bien drainés. Enrichissez votre sol avec du compost ou du fumier bien décomposé avant de planter.
Choisissez un emplacement en plein soleil, à l’abri des vents froids. Le melon a besoin d’une exposition maximale pour mûrir précocement et correctement. Une côtière bien exposée est parfaite.
La plantation en butte ou sur ados permet de réchauffer plus rapidement le sol et d’améliorer le drainage.
Installez des tunnels ou des coffres avec châssis.
Pour éviter l’épuisement du sol et la propagation des maladies, pratiquez la rotation des cultures. Ne plantez pas de melons au même endroit deux années de suite.

Taille des melons pour une récolte précoce :

  1. Lors de la plantation des godets de melon (fig. 1), on pince la tige principale (fig. 2). Cette première taille à pour effet d’activer la croissance des bourgeons axillaires situés à la base des deux feuilles restantes. Deux nouveaux rameaux apparaissent.
  2. Lorsque ces nouveaux rameaux ont développé cinq ou six feuilles (fig. 3), ils sont taillés à l’aide d’un couteau parfaitement aiguisé et désinfecté, après la troisième ou la quatrième feuille. Finalement apparaissent, à la base du pétiole de chaque feuille, des rameaux secondaires qui porteront des fruits une fois les fleurs fécondées.
  3. Une dernière taille se fait au-dessus de la troisième feuille (fig. 4) de tous ces nouveaux rameaux.

 

Entretien et récolte des melons hâtifs :

Paillez le pied des plants de melon pour conserver l’humidité du sol, limiter la pousse des mauvaises herbes et réguler la température, lorsque sous les tunnels ou les châssis la terre se sera suffisamment réchauffée.
En début de culture, lorsqu’elle se fait sous abri en permanence, veillez aux heures les plus chaudes de la journée à aérer pour chasser l’humidité en excès.
Arrosez régulièrement vos melons, surtout en période de sécheresse. Attention ! pas avec de l’eau trop froide et ne pas mouiller les feuilles pour éviter les maladies cryptogamiques.
Apportez un engrais organique riche en potasse en cours de végétation pour favoriser la formation des fruits.
Taillez vos plants de melon pour favoriser la croissance des fruits et limiter la végétation, mais sans exagération.
En mars-avril, les insectes pollinisateurs se font rares. C’est une des causes de l’avortement des fleurs. Il est possible de pratiquer la fécondation artificielle, à l’aide d’un pinceau que l’on passe sur les fleurs mâles et les fleurs femelles.

Récolte :

Récoltez vos melons à maturité, lorsqu’ils se détachent facilement de la plante et que leur parfum est intense.
:
En respectant ces principes, vous augmenterez vos chances d’obtenir une récolte de melons précoces et savoureux.

 

Pin It on Pinterest

Share This