Les mollusques, escargots et limaces, ravageurs des plantes au potager peuvent être contenu grâce à la lutte biologique en permaculture.
Les mollusques qui font des dégâts aux jardins :
- Les escargots :
- L’Helix aspersa (escargot petit gris).
- Cepaea hortensi (escargot des jardins).
- Theba pisana (la morguette).
L’escargot petit gris et l’escargot des jardins causent peu de dégâts. Ils sont facilement repérables. Ils peuvent être très facilement ramassés. Il n’en est pas de même la « morguette » qui peut causer des dégâts importants au printemps.
- Les limaces ou loches :
- Arion hortensis (limace des jardins appelée aussi loche horticole).
- Deroceras reticulatum (loche grise).
- Arion rufus (limace rouge).
Ce sont des dévoreuses hors paires ! En une nuit elles peuvent ravager un semis. Par contre contrairement aux escargots elles n’ont pas de protection (coquille) en cas de fortes chaleurs en période estivale. Sa protection c’est le jardinier qui lui fournit avec le paillage des cultures. Elles sont très prolifiques puisqu’elles pondent pour certaines espèces jusqu’à 400 œufs.
Toutes nuisibles les limaces ? Non ! La « limace léopard » est à protéger en permaculture même s’il lui arrive de déguster une ou deux feuilles de salade. Elle nettoie le jardin en se nourrissant de bestioles mortes, de plantes fanées après un binage par exemple, mais surtout elle mange d’autres limaces et leurs œufs.
Contrôler les limaces et les escargots en permaculture.
Dans un jardin bien agencé où la biodiversité est respectée, leur population est habituellement bien contrôlée par les hérissons, les couleuvres, les oiseaux, etc. Des insectes auxiliaires comme le carabe contribueront aussi au biocontrôle.
Mais il arrive que des conditions climatiques, absences de gel en hiver et périodes très humides fassent que leur nombre devient trop important.
La lutte biologique contre les escargots et les limaces :
-
- En les éloignant :
- Avec des barrières physiques : comme le sable, la cendre, les coquilles d’œufs (mais il en faut beaucoup !). Bien que parfois préconisée, n’employez pas la terre de diatomée, elle nuirait aux insectes utiles. Toutes ces barrières sont efficaces s’il ne pleut pas.
- Les gastéropodes n’aiment pas la présence de la bourrache. Des rameaux de bourrache déposés autour d’un semis protègent les plantules de l’appétit des limaces et des escargots.
-
Macération de rhubarbe pour repousser les limaces.
Faire une macération à froid :
400 g de feuilles pour 2 litres d’eau de pluie pendant 24 heures.
Utilisez cette macération non diluée pendant trois à quatre jours.
Pour augmenter cet effet, épandez au sol des feuilles de rhubarbe ciselées et séchées avant les pulvérisations.
- En les éloignant :
- En les attirant :
- Les gastéropodes apprécient l’acidité de certains fruits ou légumes. Les écorces d’orange, de pamplemousse, de melon, les épluchures de tomate, de concombre serviront d’appât. Il suffira alors de ramasser les limaces et les escargots qui se seront agglutinés devant ce festin.
- Installer des petites coupelles remplies de bière, les limaces viendront s’y noyer.
- Faites fermenter de la fougère aigle coupée en morceaux. Cela attire les limaces et les intoxique.
- Les produits du commerce :
- Anti-limaces vendu sous forme de granulés composés de phosphate ferrique.
Les façons culturales en permaculture pour prévenir les dégâts des limaces et des escargots :
De bonnes pratiques culturales limiteront l’impact des limaces et escargots dans vos cultures potagères ou ornementales au jardin.
En hiver quand le froid s’installe, travaillez en surface le sol pour faire ressortir les limaces adultes et leurs œufs, le gel les éliminera. Profitez de cette opération pour transformer votre terrain en parcours pour poules. Elles vont se régaler !
Ne laissez pas au sol les déchets de culture après une récolte. Ramassez-les et mettez-les au compost.
Attention ! le paillage très employé à juste raison en permaculture constitue un abri pour les limaces. Ne paillez pas le sol avant que la terre se soit réchauffée et seulement à l’arrivée des premières chaleurs.
Pour éviter l’humidité nocturne au pied des légumes, arrosez très tôt le matin pour que l’eau pénètre avant le midi. Décroûtez la terre à la fin de l’après-midi qui suit l’arrosage.
À l’automne et en hiver dans les parties libres de culture du potager, lâchez les volailles, vos meilleures alliées.