Ce que le producteur de fruits amateur exècre c’est bien les vers dans les fruits ! En permaculture, il existe des solutions simples à mettre en œuvre pour modérer ces dégâts sur les fruits.

C’est la forme larvaire de plusieurs espèces d’insectes qu’on appelle de façon générique, vers des fruits :

En effet, on les appelle vers alors que ce sont pour les petites mouches comme la mouche de la cerise des asticots ou pour les papillons comme la carpocapse des chenilles. Ce peut être aussi des coléoptères comme le balanin dont la larve se nourrit de l’amande des noisettes.

Quel que soit l’insecte en cause, le papillon, la mouche ou le coléoptère pond sur le jeune fruit ou grâce à un rostre sous l’épiderme. Dès l’éclosion de l’œuf ou des œufs, la ou les larves (les vers) dévorent la pulpe du fruit en y creusant des galeries.
Certaines espèces fruits pourrissent ou tombent au sol avant leur maturité complète. D’autres, comme les pommes, les poires, de gros fruits restent sur l’arbre et continuent leur croissance. Seul l’orifice de pénétration parfois cicatrisé indique la présence du ravageur.

Quelles actions et quels traitements bio pour contrôler l’impact des vers de fruits en permaculture ?

En général en maintenant un équilibre ( établir le meilleur emplacement de votre verger dans le design de votre jardin ou microferme), tendre vers une large biodiversité. Contrôler ne veut pas dire éradiquer ! Bien sûr apparaîtront quelques fruits véreux, la majorité de ceux-ci seront sains.

Favoriser les auxiliaires et les façons culturales en permaculture :

Veillez à ce que dès le début du printemps, les insectes auxiliaires puissent disposer de pollen, nectar, etc. Entraînez des îlots de fleurs, arbustes fleurissant très tôt dès la fin de l’hiver.
Maintenez la prairie aux pieds des arbres (lorsqu’ils sont adultes). Elle sera fauchée seulement aux pieds des arbres le moment venu pour faciliter les récoltes.
En permaculture, il est indispensable de connaître le cycle de vie des insectes en général et en particulier ceux des insectes ravageurs du verger.
Par exemple en travaillant le sol au pied de noisetier en hiver lorsque les températures sont négatives on mettra la forme hivernante (pupe) des vers de la noisette qui ne supporteront pas le gel. Comme ils ne supportent pas le froid, ils seront détruits.
C’est pour cela qu’en automne et en hiver, il est bon de mettre à contribution vos poules. Infatigables, elles gratteront le sol pour débusquer de nombreuses larves. Elles auront un rôle de régulateur des insectes ravageurs dans le verger.
Ramassez le maximum de fruits tombés au sol. Si vous élevez quelques porcs lâchez-les dans le verger, goinfres, ils vous en débarrasseront. Cela se fera au prix d’un terrain un peu malmené. Rien de grave s’ils n’y restent pas longtemps. Autre bénéfice, si votre terrain est envahi par les campagnols, ils réguleront leur population.
Enfin, disposez des nichoirs pour maintenir une bonne population d’oiseaux dans votre jardin. N’oublions pas les chauves-souris. Si vous disposez de vieux bâtiments, grange avec grenier, etc., elles y trouveront refuge, sinon installez des abris.

Les principaux vers des fruits. Période d’activité et traitements bio possibles en permaculture :

Nom de l’insecte Famille Fruits atteints Epoque d’activité Traitements
Ver de la cerise Rhagoletis cerasi. Diptère cerises Mai – Juin Piégeage. Pulvérisation d’argile blanche.
Ver de la châtaigne Balanin des châtaigniers Coléoptère Châtaigniers Printemps-été Surtout la prévention. Piégeage.
Ver de la framboise Byturus tomentosus coléoptère Framboises Juin et juillet Prévention – piègeage – Traitement purin répulsif.
Ver de l’olive Bactrocera oleae Diptère Olivier Printemps – été (sud de la France) Prévention – piègeage
Ver des agrumes Ceratitis capitata Diptère Citronnier, oranger … Eté (sud de la France) Prévention – piègeage
Ver des figues Lonchaea aristella Diptère Figuier Printemps – été(sud de la France) Prévention – piègeage
Ver pruniers et autres Drosophila Suzuki. Diptère Tous les fruits (surtout cerisiers) Printemps – été Prévention – piègeage – traitements répulsif.
Ver noisette Balanin Coléoptère Noisetier Printemps-été-automne Prévention – piègeage – façon culturale
Ver de l’abricotier Anarsia lineatella Papillon Abricotier, Pêcher, Prunier, Amandier, Cerisier. Fin de printemps – été Prévention – piégeage
Ver du pêcher Cydia molesta Papillon Pêcher et nombreux arbres fruitiers Printemps-été Prévention – piégeage
Ver des pommes Carocapse Papillon Pommier – poiriers Printemps-été Prévention – piégeage – traitements argile blanche.

Pin It on Pinterest

Share This