Le faux semis en permaculture est une méthode efficace pour préparer le sol avant de semer ou planter vos cultures. En éliminant les mauvaises herbes en surface, vous réduisez la concurrence pour les nutriments et l’eau, favorisant ainsi la croissance de vos plantes. De plus, cette technique de désherbage bio est respectueuse de l’environnement et contribue à maintenir un sol sain. Pensez à utiliser le faux semis sous bâche opaque pour une efficacité maximale, surtout pendant les périodes de pluie intense. En prenant le temps de bien préparer votre sol, vous favorisez le succès de votre jardin bio en permaculture.

« en permaculture, Un faux semis c’est quoi » ?

C’est préparer un lit de semence… et ne rien semer ! La nature va s’en charger.
En effet, des graines issues d’herbes adventices, portées par le vent, les oiseaux, attendent dans la terre des conditions favorables pour lever.
Par exemple, sur la partie de terrain potager, d’un massif de fleurs où vous prévoyez des semis de légumes ou de fleurs annuelles à germination difficile ou lente : Travaillez la terre exactement comme vous le feriez pour un semis de légumes ou de fleurs.
Maintenant, toutes les conditions sont là pour la levée rapide des graines de mauvaises herbes.

Voyons maintenant les méthodes pour faire un faux semis :

Les meilleures époques de l’année pour faire un faux semis, c’est au printemps ou en automne.

Deux méthodes :

Les bonnes pratiques pour un faux semis sur une planche du potager :

  1. Tout d’abord comme pour un semis normal, aérez la terre à la grelinette, la bêche ou le motoculteur.
  2. Ratissez finement.
  3. Plombez ce lit de semence au rouleau (gazon) et enfin arrosée. Tout doit être fait pour que la levée soit rapide. Cette fausse culture reste en place de 10 à 15 jours selon l’époque la chaleur et l’humidité.
  4. Finalement, lorsque la levée des adventices est faite, par une journée très ensoleillée et chaude (c’est indispensable, prévoyez une plage de trois jours de beau temps) travaillez très superficiellement le sol avec une sarclette, un râteau ou un croc. Attention, ce travail doit être fait en surface (5 cm maxi). En effet, sous peine de voir d’autres graines en stock dans la terre remontée à la surface.
  5. Une fois les herbes détruites par le soleil, mettez en place votre culture.

L’inconvénient de cette méthode :
En cas de fortes pluies et en présence de terre lourde, la terre « croûte » rendant le vrai semis difficile.
Elle demande au jardinier de programmer ses semis en conséquence.
Cette méthode est intéressante pour la préparation du lit de semence des carottes, des poireaux, des céleris, du gazon, des prairies fleuries, etc.

Par temps de pluie, Le faux semis sous bâche opaque :

Elle est bien sûr à réserver pour de petites surfaces, des planches de culture par exemple.
La préparation est exactement la même que pour la méthode précédente.
Par contre, vous recouvrez votre travail d’une bâche opaque.
Les mauvaises herbes lèvent plus vite surtout au début du printemps. En absence de lumière, elles s’étiolent et meurent.
L’avantage de ce système c’est qu’en cas de période de fortes pluies, la terre n’est pas battue et reste prête pour une culture.
Les deux méthodes ont un inconvénient, elles demandent un temps d’occupation du sol plus long pour une même culture, mais c’est la méthode de désherbage préventif bio par excellence.
Cependant, il est à noter qu’il n’a que peu d’impact sur les adventices vivaces ayant un système racinaire développé et rhizomateux.

Pin It on Pinterest

Share This