Le cardon, également connu sous le nom de Cynara cardunculus, est une plante vivace de la famille des astéracées,botaniquement très voisin des Artichauts. C’est un légume souvent utilisé dans la gastronomie méditerranéenne pour sa saveur unique et son pétiole charnu après blanchiment.
Les semis des cardons :
On compte 25 grosses graines grises de cardon par gramme.
En suivant le calendrier lunaire, le semis se pratique un « jour feuille » en lune montante.
Pour éviter ce risque de montée à graines, ne semez les cardons en pleine terre et en place qu’après le 10 mai. Semez-le en poquets de 4 ou 5 graines espacés de 1 m sur des lignes espacées de 1m 50.
Germination des cardons intervient au bout de 5 à 8 jours à une température ambiante de 12 à 15 °C.
La végétation du Cardon est lente durant les 4 à 6 semaines qui suivent la levée des graines.
S’il est possible aussi de les semer sur couche en mars-avril en godet. En général, la récolte n’est pas plus précoce et le risque de montée à graines est plus fort.
Préparation du sol pour la culture des cardons :
Le Cardon réclame un sol très fertile.
Apportez une fumure de fond lors de la préparation du sol. Compte tenu de l’espacement important entre plantes, la meilleure solution consiste généralement à le cultiver sur « poquets » enrichis de terreau ou de compost mûr.
Le compagnonnage des cardons : Avec quelles cultures l’associer ?
Le cardon se satisfait de la culture proche de fève et des fèveroles.
En général toutes les légumineuses sont profitables aux cardons, mais aussi les laitues ou les petits pois en cultures intercalaires.
La rotation des cultures et le cardon :
Le cardon est gourmand et épuise rapidement le sol.
Après sa culture et récolte, attendez 4 ans pour revenir le cultiver sur la même parcelle.
L’entretien de la culture du cardon nécessite quelques soins particuliers :
En légume annuel :
Après la récolte des cultures intercalaires, faites de binages et sarclages réguliers. Vous pouvez aussi en climat sec pailler généreusement la culture, car ils aiment la fraicheur dans le sol.
En cours de culture, vérifiez que le sol reste frais et faites des apports d’engrais avec des fertilisations foliaires répétées. En effet le cardon doit pousser régulièrement sans souffrir de la sècheresse et du manque d’éléments nutritifs, sinon les côtes deviendront dures et amères.
En légume vivace :
Cultivés ainsi, ils fournissent de petits capitules (boutons floraux) comme les artichauts. Ils sont utilisés par exemple dans les recettes de coucous.
Dès qu’arrivent l’automne et les premières gelées, protégez les souches après avoir rabattu les feuilles et les tiges avec de la paille.
Malheureusement le cardon peut être sujet à certains parasites et maladies :
En utilisant des méthodes biologiques de lutte en permaculture contre les parasites et en adoptant des pratiques de culture préventives, vous pouvez minimiser les infections et les infestations du cardon. Veillez à maintenir un sol bien drainé et évitez les excès d’humidité, car le cardon est sensible aux maladies qui se développent dans des conditions humides.
Les pucerons : des colonies de petits insectes verts ou noirs apparaissent sur les feuilles, le sommet des tiges et le collet. On peut remarquer le va-et-vient des fourmis. Faites des pulvérisations de purin de tanaisie et d’autres avec de l’eau à laquelle on ajoute du savon noir.
Les limaces et escargots : Installez des pièges surtout les jeunes pieds.
Noctuelle des cardons : C’est la larve de ce papillon qui s’attaque aux jeunes plants de cardons ou aux collets des pieds adultes pour creuser des galeries à l’intérieur des tiges.
Sarclez régulièrement aux pieds des cardons pour débusquer les larves ou traitez avec une décoction de tanaisie ou de pyrèthre le soir.
Mildiou des cardons : Tâches sur les feuilles vert pâle, puis jaunissement de celles-ci et dessèchement.
Faites des plantations très aérées. Traitement préventif avec une décoction de prèle. Traitement à la bouillie bordelaise dosée à 15 g au litre, 20 g uniquement en cas de forte attaque.
Faire ses graines de cardon :
- Sélectionner quelques beaux pieds de cardon exempts de maladies virales. Protégez-les du gel pendant l’hiver.
- Au printemps, sélectionnez 3 beaux capitules par pied et supprimez les autres.
- Dès que les fleurs semblent avoir été fécondées, la couleur s’assombrit, protégez-les de la pluie avec des poches que vous utilisez pour protéger les grappes de raisin.
- Début septembre, lorsque les capitules sont à maturité, coupez-les et suspendez-les dans un endroit sec et ventilé.
- Après séchage complet, égrainez les capitules et placez les graines pour les conserver dans un sachet de papier kraft.
Récolte et conservation des cardons :
La récolte du cardon intervient 5 à 6 mois après son semis ou l’année suivante pour la récolte des capitules.
Les côtes sont récoltées au fur et à mesure et consommées rapidement. Il est préférable de récolter les pétioles lorsque leur diamètre atteint environ 2 à 3 cm. Il est recommandé de les blanchir avant de les congeler ou de les mettre en bocaux.
Le blanchiment des cardons :
Le blanchiment du cardon, qui consiste à protéger les pétioles du soleil, est une étape importante pour obtenir des tiges blanches et tendres. Pour ce faire, il suffit de lier les feuilles autour des tiges et les entourer de paille plusieurs semaines avant la récolte. Faites-le progressivement selon la récolte pour éviter le pourrissement du cœur.
Dans les régions à climat rude, après avoir arraché les cardons, ils peuvent à être étiolés en cave.
Utilité des cardons pour la petite ferme bio en permaculture :
Si les cardons ont peu d’utilité, au début de leur culture permet de cultiver en intercalaire des légumineuses comme les fèveroles, le trèfle utile pour l’alimentation de vos animaux.
En automne, les poules peuvent être lachées parmi ceux cultivés en vivaces pour débarrasser le terrain des parasites et leurs larves.