Cette science, car c’est bien une science la phénologie, c’est l’étude de l’influence des climats sur les phénomènes périodiques de la vie végétale et animale.
Quelques exemples d’évènements phénologiques sur le monde animal :
- La migration des oiseaux.
- La nidification et la ponte.
- Le début ou la sortie de l’hibernation de petits mammifères.
- L’apparition des premiers bourdons, abeilles sauvages ou papillons, etc.
Quelques exemples d’évènements phénologiques sur les végétaux :
- Le débourrement.
- La floraison.
- La chute des feuilles.
- La maturité des fruits, etc.
La phénologie une science utilisée déjà par les anciens jardiniers et fermiers :
Une véritable boussole pour le jardinier ou la jardinière pour planifier leurs travaux de semis, de taille, travail du sol, récolte, etc.
Pour le fermier aussi pour la reproduction des animaux et les travaux aux champs.
De ce qu’ils n’appelaient pas encore science, les anciens en ont tiré d’innombrables dictons :
Des exemples au fil de l’année :
- Quand la grive chante au genévrier, on n’est pas loin de février.
- Au mois de février, toute bête cherche son pareil.
- Le coucou apporte le temps doux.
- Bourgeon qui pousse en avril met peu de vin au baril.
- Un essaim en mai vaut une vache à lait.
- L’hirondelle de septembre abandonne le ciel refroidi de l’automne.
Il est à remarquer que bien de ces dictons basés sur la phénologie sont devenus obsolètes avec les effets du réchauffement climatique et de son dérèglement. En effet depuis plusieurs décennies le réchauffement climatique affirme son impact. Par exemple la phénologie de la vigne s’est modifiée. Autre exemple, la phénologie de l’avifaune (migration, nidification). Tout bon observateur peut facilement le constater. Ceux basés sur une époque de l’année précise (la date anniversaire d’un saint ou d’un saint ou d’une sainte comme la saint Barnabé) seront de plus en plus ignorés. Ceux basés sur un évènement phénologique comme une migration d’oiseaux seront eux toujours d’actualité.
Les repères de la phénologie et le réchauffement climatique :
Tous les repères phénologiques auxquels des générations étaient habituées subissent depuis quelques décennies des perturbations. Le débourrement des arbres fruitiers, de la vigne, la floraison des lilas, l’apparition des premières hirondelles, des premières abeilles sauvages et bourdons, etc. Des évènements cycliques qui maintenant apparaissent décalés.
Ce qui à mon sens est plus difficile à maitriser c’est le dérèglement climatique induit. L’avancée du débourrement de la vigne rend celle-ci fragile face aux gelées tardives qui, elles, sont toujours d’actualité. Le jardinier ou la jardinière toujours à l’écoute de la nature saura avancer ou retarder un semis, une plantation ou une taille.
La phénologie pour programmer ses travaux au jardin :
Je devrais plutôt dire de votre jardin, car ce qui est bon pour le sud de la France ne l’est certainement pas pour le nord. Et mieux encore, ce qui est bon pour le jardin de votre voisin n’est peut-être pas bon pour le vôtre. En effet, chaque jardin est soumis à l’influence des bâtiments, des arbres, des haies qui génèrent des microclimats qui peuvent influer sur les températures. Un jardin peut être soumis aux gelées tardives alors qu’un autre pourtant proche n’en souffrira pas.
L’indispensable carnet d’observation du jardinier :
En tenant un calendrier d’observation météo, des travaux effectués au jardin, des phénomènes phénologiques, vous apprendrez à connaitre votre environnement ce qui est indispensable en permaculture.
Au fil des ans vous corrigerez vos erreurs, choisirez les meilleures variétés de légumes, de fleurs ou d’arbres et arbustes adaptés aux singularités de votre jardin.
Rendez-vous ici pour imprimer ce modèle.
Sur le modèle de relevé que je vous propose, vous pourrez chaque mois face aux travaux que vous effectuez faire apparaitre les évènements phénologiques. En bas de la feuille pour chaque mois, notez les évènements météorologiques.
Cet outil simple au fil du temps vous permettra de planifier quand et quoi semer, planter, tailler, traiter tout au long de l’année.