Les poules sont en général de bonnes couveuses. Des symptômes caractéristiques vous indiqueront que la poule entre en période de couvaison.
Comportement d’une poule qui va couver :
En général, une poule pond un œuf, pousse un caquètement caractéristique et quitte le nid pour aller gambader en quête de nourriture.
- La poule qui désire couver reste au nid.
- Elle s’affaire à entretenir le nid et à le remodeler.
- Elle retourne les œufs.
- Lors de votre approche, vous remarquerez que les plumes gonflent et que votre poule d’un naturel doux devient agressive.
- Elle émet des sons dissemblables au caquètement habituel.
Assurez-vous que la poule qui couve n’est pas infesté de parasites, car elle demeurera sans défense contre eux pendant le temps de la couvée.
Quand naturellement les poules se mettent-elles à couver ?
Quand les jours rallongent, les températures se font plus douces, les poules seront plus disposées à entrer en couvaison.
En général à la basse-cour, le début du printemps est la période la plus favorable aux couvées.
À cette période printanière, les poussins après l’éclosion seront sains et vigoureux.
Il est à noter que la couvaison des poules naines pourra s’étaler sur une plus longue période.
Combien de temps couve une poule :
La poule, immobile sur le nid, couvera ses œufs pendant 20 à 21 jours selon la température ambiante. (Si la poule met trop de cœur à couver, vous devrez la forcer une fois par jour à se lever pour aller boire et s’alimenter.)
Pour être sûr de l’entrée en couvaisons des poules et donc savoir la date des éclosions, vous devrez être vigilant pour repérer les poules couveuses.
Une poule peut couver deux fois par an.
Une poule peut-elle couver en hiver ?
Oui, il arrive qu’une poule entre en couvaison en hiver. C’est rare, mais c’est possible en cas de reproduction libre.
Mais cela n’est pas souhaitable :
Une poule qui couve à une alimentation moins régulière ce qui la fragilise face aux aléas climatiques de cette saison.
La réussite est plus aléatoire.
La survie des poussins est plus difficile à cette saison. Il sera donc indispensable de mettre ses poussins fragiles sous une éleveuse à lampe.
Faut-il empêcher la poule de couver ?
Bien sûr si votre petit élevage est axé uniquement sur la production d’œufs.
Il faut alors isoler la poule qui est à vos yeux, fautive. C’est la seule solution vraiment efficace pour l’empêcher de couver.
Non dans un poulailler diversifié avec la présence d’un coq et de nombreuses volailles.
Cela vous permettra à bon compte sans investir dans une couveuse, sans consommation d’énergie de produire vos poussins.
Bonjour, j’ai uniquement 2 poules dans une volière sécurisée et bien fermée, avec une cabane surélevée où se trouve les perchoirs et pondoirs. Une s’est mise pour la troisième fois à couver, je lui ai donc mis quelques œufs fécondés. Dois-je forcément séparer mes 2 poules ? Si oui à quel moment ? Merci
Non si l’autre poule est calme.
Bonsoir
Ma poule a vraiment commencé à couver depuis 4 jours, 3 oeufs fécondés. Est-il encore possible de lui rajouter un oeuf sous elle 4 jours après le début de la couvaison?
C’est à éviter.
Bonjour Martial,
J’ ai une poule qui couve depuis 1 semaine dans un pondoir placé à 1m50 du sol. Je pensais faire une poussinière pour l’isoler de mes autres poules. Ma question est : est-ce que je dois attendre que les poussins naissent pour la mettre dans la poussinière (au risque peut-être que les petits tombent du pondoir) ou dois-je le faire dès maintenant ? Ma crainte est que ma poule se débatte pour défendre ses oeufs lors du transfert et catastrophe ceux-là cassent. Je craint aussi de lui créer du stress. Merci d’avance pour ta réponse.
Attendez la naissance des poussins pour transférer la poule et sa progéniture dans une poussinière ou un petit espace dédié.
Coucou Julie je n’avais pas fait le rapprochement. A bientôt dans le marais !
Bonjour.j ai deux poules mais pas de coq. Une de mes poules veut couver je dois donc l isoler .comment faire.? L enpecher d aller dans le poulailler. J ai mis un oeuf en plâtre est ce une mauvaise idée. Merci de votre reponse
Ce n’est pas la bonne solution voir ici
Bonjour, alors moi j’ai eu 2 mauvaises surprises. J’ai eu 2 œufs fécondés que j’ai mis dans ma couveuse, car une de mes poules mange les œufs et je n’ai pas réussi à voir laquelle est fautive. Le problème c’est que j’ai eu 2 coupures d’électricité en pleine nuit. Les 2 œufs n’ont donc eu aucun chauffage 2 nuits en espace d’une semaine. Hier nous étions à 25 jours de couvaison. Sur internet ils disent de jeter les œufs 25j passés. Je n’ai pas voulu les jeter sans voir s’il était vivant. Je les ouvre et surprise les 2 poussins respire, l’un avait l’air d’être presque a terme l’autre avec son plumage met tout le bas pas fini de développer il na pas passer la nuit et le 1er et décéder tout à l’heure, je suis dégoutté. Je voudrai savoir du coup si j’ai bien fait de les ouvrir ou si j’aurais du les laisser même 25 jours passé, car je ne sais pas peut être qu’avec les coupures ils sont pris du retard dans leur développement et qu’il fallait donc juste les y laisser plus longtemps que la normale ?? Je suis paumé et dessus étant allez sur un site pro qui dit qu’au-delà des 25 jours les poussins ne survivent pas…
Deux coupures brèves de courant électrique ne mettent pas en péril une couvée si la température de pièce où se trouve la couveuse est tempérée.Une règle il ne faut jamais aider les poussins avant terme à casser la coquille, car c’est l’hémorragie assurée. Le dysfonctionnement de votre couveuse avait entrainé un retard. Il faut laisser faire la nature. Même arrivé à terme, un poussin doit arriver seul à ouvrir sa coquille.
Bonjour, j’ai deux poule sussex. Je souhaiterais faire couver une poule. Depuis maintenant quel que jours jai arrêter de ramasser les yeux.
J’ai pu remarquer que une de mes poule restais plusieurs heure au dans le poulailler. J’étais content car je me suis dit :
Mais après deux jours elle est sortie du poulailler et ny est pas retourner de la journée.
Je voudrais savoir si cela vous est déjà arrivée ? Est ce que cetais une faut espoir ou plutôt que la poule n’est en faite pas prête à couver ?
Elle m’a également pondu un autre oeufs …
Merci pour votre aide
bonjour,
j’ai utilisé cette technique car je voulais aussi que ma poule couve. Et sur le net il disait de ne pas ramasser les œufs cela inciterai les poules à couver.
Ce que j’ai fait pendant une semaine (tout en marquant les œufs) et à la fin de la semaine une de mes poules s’est mise à les couver. Est ce le hasard ou est ce que cela à fonctionner, je penche pour la deuxième solution.
Bref dans une semaine je serai au terme des 21 jours… j’ai hâte de voir si la famille poule va s’agrandir !!
Donc pour ma part j’ai tenté et cela à fonctionner mais cela ne fonctionne pas à tous les coup, c’est ce qui était noté sur le net !
A toi de voir en espérant que ça fonctionne pour toi aussi !
bon courage
Bonjour,
Une de nos poule s’est mise à couver il y a 15 jours. Nous n’avons pas de coq donc savons que les oeufs ne sont pas fécondés. Je souhaitais laisser faire la nature et donc ne pas empêcher la poule de couver mais quand je vais sur les forums, on ne parle pas de laisser la poule couver. Est-ce que la poule s’arrêtera de couver si elle s’aperçoit que les oeufs n’éclosent pas?
Merci pour vos réponses
Bonjour Sophie,
Malheureusement non !
Car c’est souvent ce que redoutent ceux qui veulent une petite production d’œufs. Certaines poules ont la fâcheuse tendance à couver leurs œufs même s’ils ne sont pas fécondés. Elles s’arrêtent donc de pondre.
Il faut absolument enlever les œufs. Et les ramasser journellement pour l’empêcher de couver.
Ah ! l’instinct maternel !
Voir sur cette page
Bonjour a tous, je viens vers vous pour un conseil j’ai une poule naine qui couve depuis 21j aujourdhui les poussins sont prévu mais j’ai un doute car je l’avai isoler pour eviter que les autres viennent pondre dans ses oeufs couvé et elle ma surpris elle a reussi a sortir pendant grand maximum 2/3h et a mon retour je l’ai retrouver sur les peufs des autres poules je l’ai donc redirigé sur ses propres oeufs Avec douceur je precise lol . Ma question est ya til un risque pour les poussins d’avoir ete sans la maman pendant 2/3h ?
Et toujours pas de mouvement aujourdhui elle a commencer a couver le 29/03/2016
Merci bien a vous bonne journee
Bonjour Kevin,
Non, pas de souci, une baisse de température temporaire (courte durée quand même !) n’est pas préjudiciable à la bonne finalité de la couvaison. Enfin cela dépend de la température extérieure au moment de l’escapade de votre poule. Si le nichoir est bien protégé des courants d’air pas de problème.
Il ne reste plus qu’à croiser les doigts…
Bonne soirée
en qu’elle lune faut il mettre les oeufs a couver
Rendez vous sur le site à cette page :
https://poulailler-bio.fr/influence-de-la-lune-sur-les-poules/
Les données n’ont rien de scientifiques mais sont le résultat d’années d’observation par nos ainés.
Mon père en tenait grand compte surtout pour les canards.
Si toutes les conditions sont remplies mettez vos œufs à couver sans attendre une phase de lune si vos œufs ont plusieurs jours et si vous n’avez pas d’installation pour une bonne conservation.